Revoir le webinaire "Les plantes de services en canne à sucre : gestion de l’enherbement et de la fertilité des sols"

27.06.2021
Les webinaires des RITA

Dans le cadre d’approches agro-écologiques, les plantes de services peuvent offrir de nombreux avantages au système cannier. Parmi d’autres utilités, elles permettent de limiter les mauvaises herbes, ainsi que de maintenir voire de restaurer la fertilité des sols. Les plantes de services peuvent être utilisées en plein champ entre deux cycles de canne ou dans l’inter-rang de canne en cours de culture. Dans le cadre de ce séminaire, les travaux de recherches menés à La Réunion par eRcane et le Cirad sur les plantes de services dans les systèmes canniers seront présentés et mis en parallèle avec les stratégies d’expérimentation et de développement adoptées aux Antilles.

Une part importante des discussions sera concentrée sur les plantes de service comme moyen de réduire l’application des herbicides, mais d’autres perspectives, comme leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et améliorer la fertilité des sols seront également discutées.

 

Revoir le webinaire du 16 juin dernier ⇓⇓⇓

NOS INTERVENANTS

  • Frédy GROSSARD - Responsable de la protection des plantes

ingénieur en physiologie végétale est responsable au sein du CTCS de la Guadeloupe de la Protection des plantes : expérimentations sur les usages orphelins toutes cultures tropicales, expérimentations sur les techniques alternatives de lutte contre l’enherbement en culture de canne à sucre et épidémio-surveillance. Dans la continuité de son travail, il met à profit ses connaissances pour la réussite du développement de la production de la canne biologique, un défi majeur pour la filière canne à sucre de la Guadeloupe. Ses principaux centres d’intérêts professionnels sont les interactions plantes – sol – climat en particulier pour la culture de la canne à sucre.

 

  • Mathias CHRISTINA - Chercheur en écologie des plantes

Ingénieur en expérimentation agricole Mathias Christina, chercheur en écophysiologie des plantes au CIRAD est affecté à La Réunion depuis 2017 pour travailler sur les systèmes de culture innovants à base de plantes de service dans la canne à sucre. Auparavant, il a travaillé à l’INRA sur l’écologie d’une espèce invasive (ajonc d’Europe) et à l’université de Sao Paulo (Brésil) sur l’adaptation des plantations forestières d’Eucalyptus à la sécheresse. Ses principaux centres d’intérêts sont les interactions entre plantes (compétition et facilitation) et leurs réponses à la variabilité du climat.

 

  • Julien CHETTY - Ingénieur en expérimentation agricole

Julien Chetty, ingénieur en expérimentation agricole est à eRcane à La Réunion depuis mars 2020 pour travailler sur le désherbage alternatif de la canne à sucre. Auparavant, il était technicien agricole en canne à sucre dans le bassin de production Langevin/ Baril. Ses principaux centres d'intérêt professionnels sont l’agroécologie, la maitrise de l’enherbement, les plantes de services et la micro-mécanisation

 

  • Martin DARCHE - Responsable du domaine agricole

Martin DARCHE est ingénieur agronome. Il est diplômé de l’école d’ingénieur de Gembloux AgroBioTech de Belgique. Après un passage de deux ans en Afrique au Congo sur une exploitation en monoculture de cacao et de palmier à l’huile, il est arrivé en Guadeloupe en 2019. Il est actuellement responsable du domaine agricole de la distillerie de Bologne. Ses principaux centres d’intérêts sont la recherche d’innovation et de nouvelles pratiques agricoles dans le cadre de la production agroécologique et biologique.

 

  Contact : animation@coatis.rita-dom.fr