Résultats des appels à projets Horizon 2020-2015 : les ITA participent à 5 projets financés

25.11.2015
Au printemps 2015, les Instituts Techniques Agricoles ont massivement répondu aux appels à projets du défi Sociétal 2 (Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durable, recherche marine et maritime et bioéconomie) du Programme Cadre de Recherche Européen, Horizon 2020.

Les résultats publiés par la Commission Européenne à la mi-novembre 2015 sont positifs pour le réseau de l’ACTA, à la fois au regard du nombre de projets financés (5 projets financés dont 3 Réseaux Thématiques et 2 Projets Multi Acteurs) comme au niveau de l’importance stratégique de certains projets dans la cadre de la politique du « Partenariat Européen de l’Innovation - Agriculture productive et Durable » (PEI-AGRI), en ligne avec les priorités de l’ACTA et des Instituts Techniques Agricoles.

Réseaux Thématique :

  • SMART-AKIS (Coordination Université d’Agriculture d’Athènes - EL/ ACTA – ARVALIS - IFV partenaires) : Réseau thématique sur l’Agriculture de Précision
  • EUFRUIT (Coordination - DK / CTIFL partenaire : Réseau thématique sur la durabilité et l’efficience des systèmes de production des cultures fruitières en Europe.
  • EURODAIRY (Coordination AHDB – UK / IDELE partenaire) : Réseau thématique sur la durabilité de la filière bovin-lait en Europe. 

Projets multi-acteurs :

  • iSAGE (Coordination Université de Thessalonique - EL / IDELE partenaire) : Innovation pour des filières ovines et caprines durables en Europe.

  • IMAGE (Coordination INRA / IDELE partenaire) : Gestion Innovante des ressources génétiques.

     

    Contact: Pole Europe et Régions: europe@acta.asso.fr

Adrien GUICHAOUOA