L'ACTA a réuni 80 acteurs politiques et de R&I à Bruxelles lors du séminaire "Stratégie de Spécialisation Intelligente et Agriculture"

25.11.2015
Le 23 Septembre dernier 2015, l'ACTA et la Région Languedoc-Roussillon ont réuni à Bruxelles près de 80 acteurs du monde de la recherche et de l’innovation, des représentants d’une quinzaine de régions françaises et européennes, des élus nationaux et européens et des responsables de plusieurs directions de la Commission Européenne (AGRI – R&I- REGIO), autour de la question des nouvelles Stratégies de Spécialisation Intelligente (3S) dans le domaine de l’agriculture.

Alors que les régions européennes lancent actuellement leurs premiers appels à projets dans le cadre des fonds structurels (FEDER, FSE) et que la validation des programmes de développement rural du FEADER est en voie de finalisation par la Commission Européenne, l’ACTA et la Région Languedoc-Roussillon ont souhaité aborder les synergies entre les 3S régionales et les politiques de R&I Agricole lors d’un séminaire organisé à Bruxelles. Les échanges de cette journée, ouverte par Michel Dantin, député Européen (PPE) membre de la Commission Agriculture du Parlement Européen, ont permis de mettre en lumière les points suivants :

  • Même s’il existe un programme spécifique dédié au développement rural et à l’Agriculture (FEADER), les Stratégies de Spécialisation Intelligentes « Agriculture Innovante » constituent une véritable feuille de route pour la Recherche et l’Innovation en Agriculture. Elles offrent à la fois un avantage compétitif et des opportunités de coopération entre les Régions agricoles européennes.
  •  L’approche intégrée et les synergies entre les différents programmes sont essentielles à la mise en œuvre efficiente des fonds. Elles permettent également d’exploiter toutes les potentialités offertes par les S3.
  • La recherche appliquée et expérimentale est le principal levier d’action pour la création de valeur dans les Régions et au service de ces stratégies.

Une synthèse complète de cette journée mettant en avant les points saillants issus de ces échanges est en cours de réalisation et sera prochainement publiée par les organisateurs.

 

Contact: Pole Europe et Régions: europe@acta.asso.fr

Adrien GUICHAOUA