La thèse sur la valorisation des réseaux d’épidémiosurveillance distinguée par l’académie d’agriculture

16.10.2017
Médaille d’argent décernée à Lucie Michel

Notre ancienne collègue, Lucie Michel, a reçu la médaille d’argent de l’académie d’agriculture pour ses travaux de thèse intitulée “Mieux valoriser les réseaux d’épidémiosurveillance lors de l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal”. L’exposé de ses travaux et la cérémonie se sont déroulées le 28 septembre 2017.

 

Cette thèse CIFRE Acta-INRA dirigée par David Makowski  (INRA, UMR Agronomie) et co-encadré par François Brun (Acta) a été menée dans le cadre du projet SynOEM financé dans le cadre de l’APP Pour et Sur le Plan Ecophyto (ONEMA, Ministère de charge de l’Agriculture)

Cette collaboration fructueuse entre les instituts techniques agricoles (Arvalis et IFV notamment), l’INRA et les acteurs du BSV (notamment les Chambres d’Agriculture) ont montré l’intérêt de l’application des statistiques pour proposer des outils opérationnels en appui des acteurs du Bulletin de Santé du Végétal en charge de épidémiosurveillance végétale.

La séance de discussion avec la salle a porté notamment sur la question de l’appropriation des outils statistiques par les acteurs de terrain. CoConstruction et pédagogie dans la thèse de Lucie.

 

 

 

Résumé de la thèse

La santé du végétal et la protection des cultures constituent un enjeu majeur pour l'agriculture. Ce travail présente le cheminement de la co-construction d’un outil destiné aux acteurs chargés de l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Une démarche statistique a été développée pour analyser des dynamiques épidémiologiques à partir des observations de terrain issues du réseau d’épidémiosurveillance de la surveillance biologique du territoire. La démarche a été mise au point pour la septoriose du blé en Champagne-Ardenne dans un premier temps, puis elle a été généralisée et appliquée à d’autres régions et à d’autres maladies ou ravageurs. Le modèle générique a par la suite été inclus dans une application Web et utilisé en routine par des acteurs du BSV.

 

 

 

En savoir plus

François Brun