Appel à communication «Méthodes d’évaluation d’impacts sociétaux de la recherche dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation»

16.01.2017
Revue Cahiers Agricultures

La recherche agronomique est de plus en plus sollicitée pour contribuer aux enjeux globalisés et sociétaux d’un développement durable. Etablir les contributions des activités de recherche au développement et à la production de biens publics mondiaux devient une nécessité pour répondre aux attentes de la société civile, des politiques et des bailleurs de fonds qui demandent de justifier les investissements dans la recherche.

 

La recherche agronomique en France (CIRAD, INRA) a initié deux projets depuis 2010 pour explorer et tester de nouvelles démarches recourant à des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives. 

Trois choix méthodologiques orientent de manière diverses les deux démarches précitées. Le premier a été de conduire des évaluations à partir de situations concrètes d’études de cas, définies autour d’une activité de recherche (ensemble de projets, programme...) sur un temps long. Le deuxième est de faire interagir différentes disciplines en sciences humaines et sciences agronomiques ou biologiques pour améliorer les cadres méthodologiques utilisés. Le troisième est d’inclure les acteurs selon différentes modalités dans les processus d’évaluation.

 

Ce numéro thématique mettra à la disposition de la communauté de la recherche et du développement des secteurs agricole, agro-alimentaire et de l’environnement plusieurs contributions illustrant des travaux sur l’évaluation de l’impact de la recherche.

 

Il est demandé à tous les auteurs intéressés d’envoyer leur article au comité de coordination du n° thématique pour le 28 février.

Contact : ludovic.temple@cirad.fr

Après approbation par les coordonnateurs, les articles, rédigés selon les normes de la revue Cahiers Agricultures, devront être soumis sur le site de la revue (en français ou éventuellement en anglais) :  http://www.cahiersagricultures.fr/fr/pour-les-auteurs

 

Retrouvez l'appel à communication complet en français, et en anglais.

Pauline Bodin