Evénement

Colloque de restitution du projet Polinov - 2012

29.11.2012

Abeilles et systèmes agricoles de grandes cultures : Polinov étudie les interactions pour concevoir des systèmes de cultures innovants

Colloque de restitution du projet Polinov - jeudi 29 novembre 2012 de 9h15 à 17h30 à l'Espace Mendes France – salle Confluence - 1, place de la Cathédrale à Poitiers (86)  

Pour protéger les abeilles dans les zones de grandes cultures, le projet Polinov adopte une approche nouvelle et globale, en appliquant une gestion raisonnée de l’usage de pesticides et des aménagements territoriaux. Polinov vise à étudier l’impact des systèmes de cultures actuels et de l’organisation du territoire sur les populations d’abeilles en zone atelier Plaine & Val de Sèvre. Le but est ensuite de concevoir et d’évaluer les performances des systèmes de culture prometteurs par rapport aux enjeux de la préservation des abeilles et de la durabilité de l’agriculture.

Le projet Polinov lauréat de l’appel à projet 2009 du CasDAR affilié au Réseau mixte technologique «Systèmes de cultures innovants», associe les équipes multidisciplinaires de l’Unité mixte technolologique PrADE (Protection de l’abeille dans l’environnement) en lien avec les Instituts techniques agricoles des grandes cultures (ARVALIS-Institut du végétal, CETIOM), l’unité expérimentale INRA d’Entomologie du Magneraud, l’ENSAIA de l’Université de Lorraine, l’Association pour le développement de l’apiculture de Poitou-Charentes et la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et étudie l’impact des systèmes actuels et de l’organisation du territoire sur la zone atelier Plaine & Val de Sèvre, territoire administré par le Centre d'études biologiques de Chizé du CNRS.

Cette manifestation a été organisée par l’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales en collaboration avec l’INRA et l’ITSAP-Institut de l’abeille avec le soutien financier du Casdar (Compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural) géré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et la Région Poitou-Charentes.

Ce même jour, une conférence grand public sur le déclin des abeilles a poursuivi la réflexion avec les experts de ce projet Polinov. Elle a été animée par le journaliste scientifique Vincent Tardieu.

Le dossier de presse

 

 

Les actes du colloque

 

 
Contact presse ACTA : M.-C. Sela-Paternelle - E-mail : marie-christine.sela-paternelle@acta.asso.fr, tél. : 01 40 04 50 46.
Contact technique ACTA - UMT PrADE : Axel Decourtye - E-mail : axel.decourtye@acta.asso.fr

 

À propos de l’ACTA :

L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales fédère les Instituts techniques agricoles spécialisés dans la recherche agricole appliquée. Ils interviennent dans l’obtention et la diffusion des innovations au service des agriculteurs et des consommateurs.

Ce réseau des instituts des filières animales et végétales représente :

15 instituts techniques agricoles qualifiés dont ACTA tête du réseau.

Les outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles.

Une présence sur le territoire avec plus  de 200 implantations en région.

Une force de 1100 ingénieurs et techniciens.

Un budget de 180 millions d’euros en 2011 dédiés à la recherche agricole appliquée.  

 

L'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (ITSAP-Institut de l’abeille) a pour objectif de concourir au développement de l'apiculture à travers l'expérimentation, la recherche appliquée, l'assistance technique et économique, l'animation, la diffusion et la formation. Il fédère et accompagne les professionnels et les groupements de la filière apicole tout en mettant à leur service son expérience et ses compétences. www.itsap.asso.fr


L'Institut national de la recherche agronomique produit des connaissances et accompagne l'innovation économique et sociale. Organisme public de recherche, l’INRA est placé sous la tutelle des ministres en charge de la Recherche et de l'Agriculture. C'est le premier institut de recherche agronomique en Europe et il se situe au deuxième rang mondial pour ses publications en agronomie.

Au cœur des enjeux du développement durable, l'INRA mène une recherche publique finalisée pour une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable, et un environnement préservé et valorisé. www.inra.fr