Hackathon du varenne agricole de l'eau

Du 03.12.2021 au 05.12.2021
à vos agendas !

Le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique doit permettre d'engager une réflexion collective et de construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques. Les travaux de la première thématique "se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques" se concluent par un hackhathon qui se tiendra dans la Drôme, du 3 au 5 décembre.

Cet événement réunira pendant 48h plusieurs équipes de codeurs, d’agronomes, de météorologues, des membres de l’AgTech et des agriculteurs, tous mobilisés pour développer des solutions numériques.

L'objectif ?

dégager des outils d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique. Sécheresse, excès d’eau, températures extrêmes et tempêtes, autant de problématiques traitées par les participants. A la fin du week-end, des prototypes convaincants et opérationnels répondant aux besoins des agriculteurs (gestion de l’eau, bien-être animal, conduite des cultures et bâtiments agricoles ...) seront présentés à un jury d’experts qui désignera un lauréat.

 

Découvrez le site internet et l'appel à idées ⇓