Agrowebinaire du mardi 16 février : "L’approche système : un raisonnement global pour opérer la transition agro-écologique à l’échelle de l’exploitation"

Le 16.02.2021
échanges sur les recherches menées dans le cadre de la transition agroécologique

 

L’agroécologie regroupe un ensemble de pratiques visant à valoriser les régulations biologiques et la fertilité des sols pour concilier les performances environnementales, économiques et sociales des exploitations agricoles. Ces pratiques ne peuvent être pensées indépendamment les unes des autres, avec une vision simplifiée du type « un problème, un intrant ». Elles doivent être raisonnées en synergie, afin de construire des systèmes de production cohérents et adaptés à chaque situation.

Raisonner systémique à l’échelle globale de l’exploitation nécessite de faire évoluer la manière de travailler des agriculteurs et des personnes qui les accompagnent et les forment. Cela interpelle également les dispositifs de production de connaissances agronomiques et techniques. Ce webinaire propose de discuter de ce qu’est l’approche système, des recherches menées dans le cadre de la transition agroécologique et comment elle peut être enseignée, expérimentée, et mise en œuvre chez les agriculteurs dans une démarche d’accompagnement à cette transition.

Intervenants :

Jean-Marc MEYNARD, INRAE ; Stéphanie CADOUX, Terres Inovia ; Joséphine PEIGNE, ISARA.

Le webinaire sera animé par Hélène GROSS, ingénieur responsable du pôle "impact & innovation ouverte", Acta-les instituts techniques agricoles.

Ce webinaire proposé par Agreenium en partenariat avec l'Acta - les instituts techniques agricoles est à destination des professionnels mais aussi des enseignants et des étudiants.

Ce webinaire aura lieu de 13h à 14h, le 16 février 2021 (plateforme Zoom, maxi 1000 participants).

                                                                                 

Revoir les précédents webinaires ↓↓↓

Contacts :

Acta : communication@acta.asso.fr

Agreenium : contact@agreenium.fr