Agrowebinaire du 30 novembre : "Les plateformes de surveillance pour la protection des végétaux"

Le 30.11.2021
échanges sur l'épidémiosurveillance en santé végétale

L’épidémiosurveillance en santé végétale consiste à suivre, sur un territoire donné, l’évolution des bioagresseurs des cultures et la détection de l’entrée de nouveaux organismes nuisibles. Elle couvre potentiellement tout danger sanitaire ou phénomène phytosanitaire pouvant avoir un impact sur l'état des végétaux. En France, avec le suivi des effets non intentionnels des pratiques agricoles sur l’environnement, elle participe à la surveillance biologique du territoire (SBT) et mobilise de nombreux acteurs constituant des réseaux d’observateurs professionnels. Une spécificité française est d’avoir su réunir, autour de plateformes nationales, de nombreux partenaires faisant fonctionner ce dispositif dans les territoires au service des producteurs et des politiques publiques.

L’agrowebinaire permettra de découvrir ou rappeler ce qu’est l’épidémiosurveillance en santé végétale et comment elle est enseignée (au travers de quelques exemples de formations professionnelles et doctorales). Puis, le fonctionnement et les productions de la Plateforme d'Epidémiosurveillance en Santé Végétale seront exposés. Enfin, une présentation de l’outil vigicultures, opéré par les instituts techniques des grandes cultures, sera faite dans le contexte d’une rénovation en profondeur des bulletins de santé du végétal (BSV).

 

Intervenants :

Lucie MICHEL, INRAE ; Danièle SIMONNEAU, Arvalis - Institut du végétal ; Claire NEEMA, l'Institut Agro | Montpellier SupAgro.

 

Le webinaire sera animé par Mehdi SINÉ, directeur scientifique, technique et numérique, Acta - les instituts techniques agricoles.

Ce webinaire proposé par Agreenium en partenariat avec l'Acta - les instituts techniques agricoles est à destination des professionnels mais aussi des enseignants et des étudiants.

Ce webinaire aura lieu de 13h à 14h, le 30 novembre 2021 (plateforme Zoom, maxi 1000 participants).

 

                                                                           

 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Revoir les précédents webinaires ↓↓↓