L’animation scientifique et technique au bénéfice des ITA : une mission clef de l’ACTA

Les filières agricoles, au-delà de leurs spécificités, sont confrontées à des enjeux partagés qui touchent à l’amélioration des performances des systèmes et des pratiques de production agricoles. Ces enjeux renvoient à des problématiques scientifiques et techniques à portée systémique qu’il convient de traiter par des approches communes. Les ITA expriment une attente forte envers l’ACTA en matière d’anticipation, de veille stratégique et de prospective et souhaite développer leurs partenariats.

En complément des actions menées par les Instituts Techniques Agricoles au bénéfice de chaque filière, l’ACTA conduit ou coordonne des actions de recherche appliquée ou de transfert de connaissances dans des domaines transversaux :

Au travers d’actions exploratoires de courte durée, l’ACTA identifie des pistes de travail collectif à investiguer moyen terme. Ces dernières années ont été abordés les nanotechnologies et microtechnologies, la métrologie, l’analyse des cycles de vie, la synergie entre modélisation et expérimentation ou le recouplage des productions animales et végétales. Ces actions permettent de faire un bilan des connaissances, une cartographie des acteurs et des compétences, de dresser une liste des questions de R&D et de concevoir des projets collectifs ou collaboratifs.

L’ACTA a pour mission de représenter les ITA et de faire valoir leurs points de vue au sein de nombreuses instances à vocation technique ou d’expertise mises en place par les pouvoirs publics ou les partenaires de la recherche – formation - développement. L’ACTA participe notamment à la mise en œuvre du plan agroécologique pour la France et à ses déclinaisons (Ecophyto, Ecoantibio, Ambition Bio …)

A ce titre, l’ACTA est membre fondateur du GIS Relance agronomique, lieu de concertation et d'orientation sur la stratégie, les méthodes et les actions conduites dans les champs de la recherche, l’expérimentation, le conseil et la formation agricole. C’est dans ce cadre partenarial que l’ACTA anime une réflexion prospective sur l’avenir de la recherche et du développement agricole à l’horizon 2025

Elle signe des conventions – cadres au nom de son réseau avec les principaux partenaires de la recherche, de la formation et du développement (Inra, Irstea, Assemblée Permanente des chambres d’agriculture …). Chacune de ces conventions –cadres fait l’objet d’un suivi régulier. De plus, l’ACTA travaille en partenariat avec l’Actia, tête de réseau des instituts techniques agro-industriels avec la conviction partagée qu’il est indispensable de disposer d’une recherche appliquée forte à l’échelle des filières.

Enfin, en tant que tête de réseau, l’ACTA intervient en appui du Ministère chargé de l’agriculture, pour le suivi des programmes pluriannuels et des dispositifs partenariaux impliquant des ITA (Unités Mixtes Technologiques, Réseaux Mixtes Technologiques, Projets CASDAR)

 

Contacts :