L'Acta, en collaboration avec les instituts techniques agricoles concernés coordonnent l'élaboration et l'administration du portail EcophytoPIC  dont fait partie la plateforme  "Cultures tropicales".

L’objectif de ce portail est d’accompagner le monde agricole dans la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures.
Il vise à promouvoir des systèmes de production moins consommateurs en produits phytopharmaceutiques, en rassemblant l'information concernant les principes de la protection intégrée ainsi que l'innovation et la recherche dans cette thématique.

Elle propose des applications concrètes des principes de la protection intégrée, adaptées aux cultures en milieu tropical dont la canne à sucre, la banane, les cultures fruitières, les cultures légumières, les cultures ornementales, les cultures vivrières et PPAM. 

Elle recense et mutualise notamment les données de références concernant les mesures préventives, les moyens de protection des cultures, les outils de surveillance et d’aide à la décision, les formations et les innovations en cours dans le domaine.

EcophytoPIC est ouvert aux contributions.
Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr