Institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières

En 2015 : 152 ETP (CDI+CDD) dont 79 ETP ingénieurs et cadres et 73 ETP agents de maîtrise et employés

Budget total

En 2015 : 16 M€

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Siège : Direction et services administratifs
11, rue de Monceau - CS 60003
75378 Paris Cedex 08

Courriel :p.nom@terresinovia.fr

Téléphone :01 56 89 57 03

Télécopie :01 56 89 57 04

L'innovation et l'expertise au service des producteurs d'oléagineux, de protéagineux et de chanvre et de leurs filières

Centre technique interprofessionnel des oléagineux, des protéagineux et du chanvre, Terres Inovia est l’organisme de recherche et de développement des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales Terres OléoPro et de la filière chanvre Interchanvre.

Sa mission est d'améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés. Il s'intègre dans le cadre d'une interprofession vivante, visant à promouvoir les produits finaux de la filières : l'huile, les tourteaux, les graines et les fibres.

Des échanges avec tous les acteurs du secteur

Les partenariats visent à valoriser les résultats de la recherche vers les opérateurs économiques et à faire remonter les attentes des producteurs en direction des chercheurs. Terres Inovia s'investit dans plusieurs UMT aux côtés de l'INRA, participe à des comités scientifiques, met à disposition du personnel, co-finance des thèses et finance des sujets d'étude.
Ses nombreuses collaborations avec les instituts techniques homologues se traduisent par des études, des expérimentations ou des manifestations communes.
Dans les régions, les partenariats sont la règle avec les structures économiques et de développement. L'ensemble du programme expérimental fédéré par Terres Inovia forme un réseau de près de 400 essais.
A l'étranger, Terres Inovia entretient des relations scientifiques avec de nombreuses équipes de recherche. Il anime en particulier le Groupe Consultatif International de Recherches sur le Colza (GCIRC) et l’International Sunflower Association (ISA).

Les ressources de Terres Inovia

Les producteurs participent directement au financement de Terres Inovia par le biais d'une CVO (cotisation volontaire rendue obligatoire par l'Etat) prélevée sur les cultures. Cette ressource est complétée par un financement du ministère de l’Agriculture (CasDAR), des contrats de recherche et de développement publics (Commission européenne, ministères français, régions) et des contrats de recherche avec des industriels.

Une compétence officiellement reconnue

Terres Inovia fait partie de la première vague d'organismes ayant reçu, en 2007, leur qualification officielle en tant qu'institut technique agricole de la part du ministère de l'Agriculture. Cette qualification a été renouvelée en 2012.
Elle vient compléter sa certification ISO 9001 acquise en 2000 pour l'ensemble de son activité, puis renouvelée en 2015 par AFNOR Certification.
Son laboratoire d'analyses d'Ardon (45) est accrédité depuis 1996, selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025. Cette accréditation a été renouvelée en 2011. Son réseau d’expérimentation est agréé depuis 1999 par le ministère chargé de l’Agriculture pour réaliser des essais officiellement reconnus. Cet agrément a été renouvelé en 2014.

Sébastien WINDSOR
Laurent ROSSO
l.rosso@terresinovia.fr
Jean-Luc CAMEZ