IT2

En 2000 : Nombre de salariés équivalent temps plein travaillé (etpt), agent de développement et autres agents, en CDI, et en CDD : 14 salariés, 12 CDD, 2 CDI Nombre d’ingénieurs et techniciens (etpt) en CDI et en CDD : 9 ingénieurs tous en CDI, 4 techniciens (3 CDI, 1 CDD)

Budget total

En 2000 : Budget 2013 réalisé : 2,3 millions d’Euros

Lien vers le site externe

Innover pour une agriculture durable

L’Institut Technique Tropical a été créé fin 2008 par les professionnels de la filière banane de Guadeloupe et Martinique. Il regroupe actuellement une quinzaine de structures professionnelles des deux îles intervenant dans la production de banane et de cultures de diversification.

Afin d’entretenir un lien fort et permanent avec la production et la recherche, l’IT2 est un institut «sans murs», hébergé directement par les organisations de producteurs et par les organismes de recherche publique : Banamart en Martinique, Cirad en Guadeloupe et UGPBAN à Rungis.

Association de Loi 1901, comme la majorité des instituts techniques agricoles, l’IT2 est adossé à l’ACTA (Réseau des Instituts des filières animales et végétales) depuis 2010.

Engagements et Missions :

• Apporter des solutions techniques efficaces et durables dans les domaines définis comme prioritaires par les professionnels, en réalisant le changement d’échelle et le transfert des résultats de la recherche

Organisation décisionnelle

L’IT2 est organisé autour de 2 conseils. Il s’agit :

• d’un Conseil d’Administration composé de producteurs issus des Organisations adhérentes dont le rôle est de définir, orienter et contrôler la politique générale de l’Institut ;
  •  d’un Conseil Scientifique composé de représentants des organismes de Recherche, de la profession agricole et des Pouvoirs publics dont la fonction est de concourir à l’élaboration du programme d’activités et de valider la pertinence techniques des travaux de l’IT2.

Equipe opérationnelle

L’IT2 intervient en Guadeloupe, Martinique et Métropole à l’aide de sa propre équipe et en établissant des contrats de collaboration avec les Organismes de Recherche publique et autres partenaires, leaders dans leur domaine.

L’équipe opérationnelle de l’IT2 est composée d’une dizaine d’ingénieurs et de techniciens.

Cette équipe est renforcée ponctuellement par des prestataires extérieurs, des volontaires du service civique, des apprentis ou des stagiaires, en fonction des besoins sur les différentes activités

David DURAL
d.dural@it2.fr