Institut de l'Élevage

Formations

L’Institut de l’Élevage est un institut de recherche appliquée et de développement pour l’élevage des bovins, ovins, caprins et équins. L’action de l’Institut de l’Élevage s’inscrit dans une mission générale d’apporteur d’innovations et d’assemblage des connaissances dans l’élevage herbivore bovin, ovin, caprin, équin et ses filières économiques.

 

Ses activités : études, expérimentations, ingénierie, conseil, formation visent à :

  • Améliorer la compétitivité des exploitations et les conditions d’exercice du métier d’éleveur
  • Adapter la production et les systèmes d’élevage aux attentes de la société (sécurité alimentaire, bien-être animal, environnement)
  • Répondre aux demandes des filières sur la transformation des produits et les démarches de qualité du producteur au consommateur.

 

Formations

Les formations de l’Institut de l'Elevage s’adressent aux techniciens et ingénieurs de l’amont et de l’aval des filières d’élevage herbivores. Chaque année, 2000 stagiaires participent à ses stages. Ces formations sont organisées en interentreprises, ou en intra entreprise : le programme et les objectifs sont alors définis en concertation avec le demandeur. Certaines formations peuvent être suivies à distance, pour optimiser le temps et les déplacements des participants.

 

Contacts

 

 

Méthode, expérimentation et statistiques

Qualité et traçabilité

Gestion et mesures de la qualité