Institut français du cheval et de l'équitation

L'Ifce est partie prenante de nombreux projets de développement et de recherche. Un seul objectif : que la recherche corresponde aux besoins du terrain et que les résultats soient diffusés !

 

Génétique et caractérisation

Les divers segments de la filière équine sont conscients de l’importance de mettre en place des outils permettant de caractériser de façon objective les équidés. L’Ifce leur apporte son soutien et son expertise afin de créer, développer, améliorer et diffuser ces outils. Ces outils doivent permettre de sélectionner les poulains, d’orienter le plus précocement possible leur carrière et de sécuriser les ventes.

 

Elevage, reproduction et détention

L’élevage représente une part très importante du coût de production de jeunes chevaux. Ainsi, la majorité des travaux de cette thématique vise à adapter au mieux les pratiques d’élevage pour optimiser fertilité, croissance et performance future, tout en minimisant les coûts au maximum. Les nouvelles technologies s’invitent également depuis peu en élevage et pourraient devenir une aide précieuse pour les éleveurs.

 

Comportement et bien-être

Mieux comprendre le comportement des équidés permet de mieux adapter nos actions à leur besoins, tant en termes de méthodes d’apprentissages, que de choix d’équidés pour un cavalier/une discipline ou de choix de management ! Prendre en compte leur bien-être est une nécessité absolue, mais qui demande tout d’abord de mieux comprendre quels sont vraiment les facteurs qui influencent le bien-être ou le mal-être des équidés.

 

Equitation

Au sein du site de Saumur, des études sont menées dans différents domaines afin d’améliorer la performance du couple cavalier / cheval. La diversité des besoins en matière de recherche et développement exprimés par les cavaliers et entraîneurs implique des collaborations diverses avec des laboratoires universitaires, des centre de ressources, d’expertise et de performance sportives, des écoles vétérinaires ou bien encore des écoles d’ingénieurs.

 

Sciences économiques et sociales

La recherche équine, en France et dans le monde, s’est longtemps focalisée sur les sciences du vivant. Ainsi, les sciences humaines et sociales sont des thématiques relativement récentes, encore minoritaires mais en développement face aux besoins grandissants des professionnels et des institutions de mieux connaitre la filière, à la fois à travers l’obtention de données statistiques évolutives, et à travers la compréhension des bouleversements en cours au sein du monde du cheval et de leurs impacts sur les territoires.

 

Plateaux techniques

Afin d’accompagner l’innovation, le développement et la recherche dans la filière équine, l’Ifce met à disposition quatre plateaux techniques regroupant à la fois des chevaux, des infrastructures et des moyens humains. Ceux-ci sont en mesure d’accueillir des expérimentations, des entreprises innovantes et de participer à l’acquisition de références. Outre les travaux de recherche et études menées par les ingénieurs de l’Ifce, les plateaux techniques offrent aux entreprises la possibilité de :

  • Tester des produits innovants dans le cadre de prestations (réalisation des tests par l’industriel ou l’Ifce)
  • Développer des produits innovants en collaboration avec les experts de l’Ifce.
  • Participer à des projets de recherche sous forme de collaboration.

 

Plateau technique de Chamberet

Située au coeur du Limousin sur 130 ha, la station expérimentale de Chamberet, centre d’expérimentation animale agréé, constitue un outil unique en Europe. Elle bénéficie d’un climat et d’un environnement favorables à l’élevage des équidés et d’un bon isolement sanitaire. Sur ce site, l’Ifce accompagne les chercheurs des laboratoires privés et publics (INRA,CNRS, universités, etc) dans la mise en oeuvre d’expérimentations. La station fournit des animaux et des modèles d’élevage de qualité pour aider les chercheurs à répondre aux questions de la filière. La station produit également des références sur l’élevage des équidés qu’elle valorise auprès de la profession.

 

Plateau technique de la Jumenterie du Pin

Au cœur de la Normandie, sur environ 60 ha du site historique du Haras National du Pin, l’IFCE met à disposition de la recherche ses infrastructures, équipements pédagogiques et une cavalerie diversifiée dans les domaines de l’élevage, de la reproduction et du comportement. Ce site, principalement dédié à la formation professionnelle en reproduction et en élevage équin, accueille chaque année des protocoles sur les techniques nouvelles de reproduction et la gestion des reproducteurs. Ce site est un établissement d’expérimentation animale agréé.

 

Plateau technique de Saumur

Ce plateau technique est situé au siège de l’Ifce et dans le berceau du Cadre noir. Il dispose d’infrastructures et d’équipements adaptés à la formation d’excellence, à l’accueil d’équipes de haut niveau et aux présentations du Cadre noir. Il est le support chaque année d’une dizaine de protocoles de recherche ou d’innovation.

 

Plateau technique d'Uzès

Le site d’Uzès est consacré à l’enseignement professionnel en attelage et travail à pied, et accueille des manifestations sportives. Il accueille également un centre de ressources et d’expérimentation du cheval au travail (CRECAT) et est support d’expérimentations sur l’attelage, la traction et l’endurance.