Structure adossée : FNAMS

ARVALIS - Institut du végétal

Chiffres-clés

Effectifs

En 2015 : 400 collaborateurs permanents, dont 180 ingénieurs et 160 techniciens

Budget total

En 2015 : 55 M €

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Coordonnées

Siège : 3, rue Joseph et Marie Hackin
75116 PARIS

Téléphone :01 44 31 10 00

Télécopie :01 44 31 10 10

Innovations et performances au service des agriculteurs et des filières

ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole financé et géré par les producteurs de céréales, de pommes de terre, de lin, de tabac et de fourrages, avec le concours des interprofessions et des fonds de financement de la recherche.

Dans le cadre de sa mission, ARVALIS mobilise son expertise pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Le champ d’activités d’ARVALIS - Institut du végétal concerne environ 80 % de la surface agricole cultivée en France et de nombreuses filières, de la production à la transformation.

Les activités d’ARVALIS - Institut du végétal s’articulent autour de trois dimensions :

  • Un ensemble de productions étudiées à l’échelle du système de culture, en mobilisant une approche agronomique transversale.
  • Des échelles de travail allant de la cellule végétale au territoire : gène, plante, parcelle, exploitation, territoire.
  • Une approche filière allant de la culture au produit fini : production, récolte, conservation, stockage, qualités, interactions avec les process de transformation.

Les 400 collaborateurs de l’Institut réalisent chaque année plus de 2 200 essais agronomiques et sont engagés dans près de 150 projets de recherche impliquant plus de 500 partenaires.

ARVALIS accompagne plus de 5000 techniciens et conseillers à travers son activité de formation et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision novateurs (Farmstar, Septo-LIS®…), développés sur plus de 3 millions d'hectares.

L’institut informe également régulièrement plus de 120 000 agriculteurs avec ses magazines Perspectives Agricoles et ARVALIS-Terres Inovia infos, son site internet et sa lettre électronique www.arvalis-infos.fr.

L’ensemble des activités d’ARVALIS - Institut du végétal est certifié selon le référentiel ISO 9001, version 2008. L’institut dispose également du plus grand réseau français de sites d’essais agréés BPE et ses laboratoires sont accrédités par le COFRAC.

 

Consultez le rapport d'activité 2016-2017.

 

 

Contacts

Christophe TERRAIN
Président
François JACQUES
Secrétaire général
Jacques MATHIEU
Directeur général
j.mathieu@arvalisinstitutduvegetal.fr
Franck WIACEK
Département Actions Régionales
f.wiacek@arvalisinstitutduvegetal.fr
Jean-Paul BORDES
Département Recherche-Développement
jp.bordes@arvalisinstitutduvegetal.fr
Patrick FUCHS
Directeur Général adjoint
p.fuchs@arvalisinstitutduvegetal.fr
André BORDERON
Service Communication Marketing et Commercial
a.borderon@arvalisinstitutduvegetal.fr
Philippe GATE
Direction Scientifique
p.gate@arvalisinstitutduvegetal.fr