Structure adossée : FNAMS

ARVALIS - Institut du végétal

Domaines de compétences

Les compétences d’ARVALIS - Institut du végétal sont portées par quatre entités opérationnelles qui regroupent les 400 collaborateurs permanents de l’institut :

Direction de la Recherche-Développement

La Direction de la Recherche-Développement regroupe les équipes techniques de l’institut spécialisées par thématique. Ses ingénieurs et techniciens sont garants de la cohérence du programme d'activités et de sa déclinaison en protocoles de terrain, études, travaux de mise au point d’outils et de services opérationnels. Ils sont également en contact avec les partenaires nationaux et internationaux (recherche, entreprises, pouvoirs publics...) de l’institut et assurent la veille sur leurs thèmes de travail.

Rechercher un spécialiste par thème

Contact : Jean-Paul Bordes jp.bordes@arvalisinstitutduvegetal.fr

Direction Scientifique, des innovations méthodologiques et du programme

La Direction Scientifique, des innovations méthodologiques et du programme garantit l’excellence méthodologique des travaux de l’Institut et la fiabilité des informations produites. Elle contribue également au développement des partenariats scientifiques et techniques, des appels à projets au niveau national et international, à l’animation scientifique interne et externe et à la réflexion prospective. Elle anime à ce titre le Conseil Scientifique de l’Institut et gère l’ensemble des bases de données techniques résultant de ses travaux.

Contact : Philippe Gate p.gate@arvalisinstitutduvegetal.fr

Direction des Actions Régionales

Les équipes d’ingénieurs et techniciens de la Direction des Actions Régionales  sont réparties sur 27 sites en France, regroupés en 5 régions. Elles garantissent la satisfaction et l’écoute des agriculteurs, des acteurs économiques et des organismes de développement par leur connaissance de chaque région, de ses acteurs et enjeux, la réalisation de programmes d’expérimentation et d’étude adaptés, la mise à disposition des résultats, outils et services de l’institut dans leur région.

Ces équipes travaillent en lien avec les partenaires régionaux de l’institut : Chambres d’Agriculture, coopératives, négoces, entreprises… tant en termes d’expérimentations que d’informations de formations ou de prestations.

Rechercher un correspondant régional

Contact : Franck Wiacek f.wiacek@arvalisinstitutduvegetal.fr

Direction Communication, Commercial et Marketing

La Direction Communication, Commercial et Marketing assure un appui opérationnel aux équipes de l'institut sur tous les projets nécessitant des compétences en communication : édition, internet, formation, évènements au champ (Les Culturales®, PotatoEurope…), colloques et séminaires...

Il édite et diffuse le magazine mensuel Perspectives Agricoles, les publications techniques et gère la communication numérique de l’institut.

Contact : André Borderon a.borderon@arvalisinstitutduvegetal.fr