En 2000 : - Nombre de salariés équivalent temps plein travaillé (etpt) : 33 - Nombre d’agents de développement et autres agents : 6 en CDI et 1 en CDD - Nombre d’ingénieurs et techniciens (etpt) en 20 CDI et en 6 CDD

Budget total

En 2000 : budget 2013 révisé : 2 000 000 €

Lien vers le site externe

ARMEFLHOR - Institut technique de l’Océan Indien « L’agriculteur au cœur de nos préoccupations » Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Maraîchère et HORticole

L’ARMEFLHOR, structure associative d’expérimentation, a été créée en 1992 à l’initiative des professionnels pour contribuer à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises des filières Horticoles de La Réunion. Elle accompagne depuis près de 20 ans les professionnels et mène des expérimentations de nouvelles techniques dans le but de développer les productions fruitières, légumières, horticoles, l’agriculture biologique et d’améliorer la protection des cultures en zones tropicales.

L’ARMEFLHOR est membre du réseau ACTA et animateur du réseau d’Innovations et de Transfert Agricole à la Réunion (RITA) depuis 2012.

Les principales missions sont :

• Elaboration et mise en œuvre les expérimentations nécessaires aux professionnels ;
  • Suivi le bon déroulement des programmes d’expérimentation ;
  • Coordination de l'activité des divers organismes qui interviendront dans le cadre de ces programmes et de proposer toutes mesures utiles à cet effet ;
  • Transfert et diffusion des résultats et solutions obtenus ;
  • Formations professionnelles aux agriculteurs, aux salariés et aux techniciens agricoles ;
  • Expertise sur les productions fruitières, légumières et Horticoles à la Réunion et plus largement dans le cadre de coopérations ou de partenariats ;
  • Développement des coopérations régionales, interdoms, nationales et internationales.

L’expérimentation constitue le domaine d’activité stratégique majeur de l’ARMEFLHOR. Les programmes d’expérimentation résultent des problématiques des agriculteurs identifiées lors des groupes techniques. Ces programmes sont élaborés par les équipes techniques de l’ARMEFLHOR, sont évalués par le Conseil Scientifique et validés par les membres du Conseil d’Administration.

Les principaux thèmes d’expérimentation pour les filières végétales (hors canne à sucre) sont :

• la relance des filières prioritaires, - le développement de l’Agriculture Biologique,
  • la compétitivité du maraîchage hors sol
  • les ressources génétiques et la sélection variétale
  • les méthodes de protection des cultures,
  • les systèmes de production et les itinéraires techniques des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Alain DAMBREVILLE
Henri BEAUDEMOULIN
Vice-Président
Jimmy NICOLE