Acta - les instituts techniques agricoles

Formations

L’Acta élabore des programmes de formation et de perfectionnement des connaissances « sur mesure » dans le domaine de la protection des plantes et de la traçabilité des productions. Ce type de formation s’adresse essentiellement à des organismes agricoles, des sociétés privées, des groupes de techniciens ou d’agriculteurs, des distributeurs désireux d’organiser une formation interne. L’Acta peut également apporter un appui technique et méthodologique aux organismes qui souhaitent réalisés localement des actions de formation.

Ainsi les 6 grands thèmes développés sont :

  • Connaissance des ennemis des cultures et des auxiliaires : la bonne utilisation des méthodes de lutte chimiques ou non contre les ennemis des cultures passe par une meilleure connaissance des ennemis et des organismes bénéfiques. Ces formations pratiques sont destinées à acquérir les méthodologies et les critères qui permettent une identification des ennemis des plantes.
  • Connaissance des produits phytopharmaceutiques : aspects fondamentaux et conséquences pratiques : l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un contexte de lutte intégrée devient complexe. Ces formations sont destinées à faire un tour d’horizon technique et réglementaire afin que l’utilisateur ou le conseiller dispose d’une représentation assez large permettant de connaître les possibilités d’utilisation des produits.
  • Prévention des risques lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : l’utilisation des produits phytopharmaceutiques nécessitent une bonne connaissance des interactions avec le milieu et les organismes vivants. Ces formations sont destinées à faire un tour d’horizon technique et réglementaires permettant d’assurer la sécurité des opérateurs, des consommateurs et le respect de l’environnement.
  • Méthodologie en modélisation : en lien avec le RMT Modelia, une approche méthodologique de base est proposée pour initier les participants à la modélisation - Biodiversité fonctionnelle : les interactions entre l’activité agricole et les organismes utiles à l’agriculture doivent être pris en compte dans les nouveaux systèmes de cultures. Ces formations permettent de faire le point sur ce thème
  • Apiculture : en lien avec l’ITSAP-Institut de l’Abeille, ce thème aborde l’ensemble des questions intéressant la filière apicole aussi bien en termes de production qu’en termes de protection des pollinisateurs.

Contacts