Structure adossée : ARTB

Institut Technique de la Betterave

Chiffres-clés

Effectifs

En 2015 : 40.2 ETP dont 36.6 permanents

Budget total

En 2015 : 5, 27 M €

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Coordonnées

Siège : 45, rue de Naples
75008 PARIS

Courriel :itb@itbfr.org

Téléphone :01 42 93 13 38

Télécopie :01 42 93 22 84

 

L’objet de l’ITB est de « prendre toutes initiatives, de promouvoir et de coordonner toutes recherches ou expériences tendant à l’amélioration de la culture de la betterave industrielle. Il en résulte que son domaine s’étend, sans que cette énumération soit limitative aux graines de betteraves industrielles, aux méthodes de cultures, aux machines, à l’utilisation agricole des sous produits de la betterave, à la lutte contre les maladies et les parasites ».

L’ITB est le premier institut technique agricole créé en France en 1944. C’est l’institut de la filière betterave sucre alcool éthanol, chargé de « prendre toutes initiatives, de promouvoir et de coordonner toute recherche tendant à l’amélioration de la culture ». Il est constitué par la Confédération Générale de Planteurs de Betteraves (CGB) et le Syndicat National des Fabricants de Sucre (SNFS). La filière betterave industrielle est particulière-ment dynamique sur le plan technique et ses performances continuent de progresser fortement en termes de rendement par hectare, de gestion raisonnée des intrants. Ainsi les attentes techniques des agriculteurs producteurs sont-elles fortes. En particulier les contraintes économiques liées à la réforme de l’OCM sucre et environnementales (Directive Nitrate et Ecophyto 2018) doivent-elles être prises en compte pour élaborer des itinéraires techniques et systèmes de culture adaptés.

L’ITB comprend une structure nationale construite autour d’ingénieurs experts dans les divers domaines de compétence de l’institut (agronomie, génétique, santé des plantes, agro-équipement), 9 délégations régionales composées de deux agents dans les principales régions betteravières.

Les missions consistent à

  1. Eclairer la décision stratégique des acteurs de la filière en établissant
    des tableaux de bord de la culture par des enquêtes sur les pratiques, par des réseaux d’alerte vis-à-vis des bio agresseurs, en réalisant des diagnostics de la culture (identification des facteurs limitant et des pistes d’amélioration), en analysant les impacts économiques des choix techniques.
  2. Evaluer et mettre au point les innovations - Concevoir, tester, développer des systèmes de production durable. L’ITB élabore chaque an-née une liste interprofessionnelle des variétés recommandées, teste les innovations proposées par l’industrie et la recherche. Son action vise également à mettre en œuvre ces leviers pour réduire l’impact environnemental tout en maintenant la progression des performances techniques.
  3. Maintenir une plateforme méthodologique - Développer et maintenir les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires à ses missions : outils d’aide à la décision, site internet, matériels utiles à l’expérimentation
  4. Transférer et communiquer : communication vers les scientifiques, les pouvoirs publics, les agents du développement, les agriculteurs.

Ces missions impliquent la mise en place d’actions et projets qui articulent les experts nationaux de l’ITB et ses délégués régionaux avec de nombreux partenaires dont la Recherche publique, les Chambres d’Agriculture, les partenaires semenciers, constructeurs de machines, firmes phytopharmaceutiques. Ces actions font l’objet d’un programme validé par le Conseil d’Administration. Ce programme s’inscrit dans le cadre général du « Contrat d’objectifs » passé par l’ACTA avec le MAAP pour la période 2009-2013.

L’ITB est membre de l’IIRB (Institut International de Recherches Betteravières) qui regroupe notamment les instituts techniques européens.

Contacts

Alexandre QUILLET
Président
Vincent LAUDINAT
Directeur général
laudinat@itbfr.org
Julie FAURE
Représentant de l’État
Guy RICHARD
Président du Conseil Scientifique
Ghislain MALATESTA
Responsable action régionale
malatesta@itbfr.org
Marie-Hélène HOMMET
Responsable administratif et financier
hommet@itbfr.org
Lucie VIOU
Responsable communication
viou@itbfr.org
Valérie LEHIEULLE
Assistante de direction
lehieulle@itbfr.org