Acta - les instituts techniques agricoles
Chiffres-clés
Effectifs
En 2018 : 48 collaborateurs (CDI) dont Acta Digital Services
Budget total
En 2018 : 6 M€
Coordonnées
Siège : 149, rue de Bercy
75595
PARIS CEDEX 12
Courriel :prenom.nom@acta.asso.fr
Téléphone :01 40 04 50 10
Télécopie :01 40 04 50 26
www.acta.asso.fr
L’Acta-les instituts techniques agricoles a été créée en 1956 par les organisations professionnelles agricoles. Elle fédère 15 instituts techniques agricoles (ITA) et des structures de recherche appliquée affiliée. L’Acta est pilotée par les agriculteurs et un Conseil d’Administration composé de représentants des ITA, d’un contrôleur général économique et financier représentant le ministère de l’Économie et des Finances, et d’un représentant de l’État issu du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Au quotidien, l’Acta est un véritable lieu d’échange et de partage à la confluence de missions d’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières. Réseau français de recherche appliquée et de transfert développement, l'Acta ancre son action autour de 5 missions clés :
Innover
Véritable interface entre les ITA, la recherche fondamentale et les acteurs économiques et de développement, l’Acta détecte, stimule et accélère l’innovation avec un objectif, la rendre accessible au plus vite sur le terrain.
Fédérer les compétences
L’Acta conduit avec les instituts techniques agricoles des projets de recherche appliquée communs et anime de nombreux programmes scientifiques transversaux : une intelligence collective source de création de valeur pour les filières et les territoires.
Transmettre
Par les thématiques couvertes, l’Acta transmet aux générations futures une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement. Le réseau met au point des outils, services valorisés et reconnus en France métropolitaine, dans les DOM et à l'international. Il facilite la diffusion des savoirs et des bonnes pratiques sur le terrain.
Renforcer la compétitivité
Par l’action des ITA, l’Acta renforce la compétitivité des exploitations agricoles et des filières. Son rôle d’interface favorise l’émergence de nouveaux business modèles, de nouvelles start-up pour une agriculture française plus compétitive.
Accompagner les mutations agricoles
L’Acta et les instituts techniques agricoles sont présents et organisés dans chaque région et apportent la vision globale et synthétique sur les filières.
Le contrat d’objectifs 2014-2020
Entre l’Acta et le ministère de l’Agriculture de l’Alimentation vise à donner un cadre de référence pluriannuels aux interventions des Instituts techniques agricoles pour les crédits CasDAR et à fixer des objectifs prioritaires pour la période 2014-2020. Cet engagement collectif découle d’une conviction partagée par les pouvoirs et les professionnels des filières agricoles : la recherche développement est le levier essentiel pour répondre aux besoins de compétitivité économique des filières agricoles et agroalimentaires, et pour répondre aux attentes de la société.
Les 5 orientations stratégiques définies pour la tête de réseau sont :
- Intégrer les connaissances scientifiques et techniques pour l’action,
- Apporter un appui aux ITA
- Apporter un appui aux Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) dans les DOM,
- Mieux connaître les travaux des ITA : collecter, valider et valoriser,
- Faire connaître : communication et échange d’informations.
Contacts
Président
Directeur Général
Responsable Communication et Relations extérieures
marie-christine.sela-paternelle@acta.asso.fr
Directeur adjoint en charge des questions scientifiques, techniques et innovation
philippe.vissac@acta.asso.fr
Adjointe du Directeur Scientifique, Technique et Innovation
marianne.sellam@acta.asso.fr
Vice-président
Secrétaire-Trésorier
Vice-président
Vice-présidente
Président du conseil d’orientation scientifique et technique du réseau Acta-ITA
Représentant de l'Etat
Commissaire aux comptes