S’adapter et innover
pour répondre
aux défis

Pour répondre aux nombreux défis qui leur sont posés, les agriculteurs doivent en permanence s’adapter et innover. Un ensemble d’acteurs et de moyens sont mobilisés pour travailler avec et pour eux à la mise au point de solutions opérationnelles et à la formation.

Un système français reconnu au niveau européen et au-delà

Le système français de la recherche appliquée agricole présente des spécificités qui n’ont pas d’équivalent dans la plupart des autres pays européens, et qui ont été remarquées pour leur efficacité :

• synergie d’actions de différents intervenants aux contributions variées et complémentaires
  • multiplicité de leviers de financement qui permettent de soutenir l’ensemble des besoins, de la formation initiale à l’innovation la plus pointue (Figure 1)
  • interactions étroites et coordonnées entre tous ces acteurs et ressources grâce à des dispositifs de mise en réseau soutenus ou sous l’égide du ministère chargé de l’agriculture (par exemple les Réseaux Mixtes Technologiques, les Unités Mixtes Technologiques, les « living labs », …), des collectivités locales (réseaux régionaux de recherche et d’innovation), ou des acteurs des filières agricoles eux-mêmes (réseau des instituts techniques agricoles en particulier).

Figure 1 : Représentation schématique de l’écosystème de la connaissance et de l’innovation agronomique en France selon la grille d’analyse développée par le groupe de travail AKIS (Agricultural Knowledge and Innovation System) du Comité permanent de la recherche agronomique (Standing Committee on Agricultural Research) de la Commission Européenne. Source : Ministère chargé de l’agriculture (2014)

Les instituts techniques agricoles et leurs partenaires : une diversité d’acteurs au service de l’innovation

Les transitions et les changements de pratiques qu’elles impliquent, sont le résultat des efforts conjugués d’une multitude d’acteurs aux métiers, rôles et compétences divers. Leurs actions et interactions assurent un croisement des regards et d’inter-fertilisation entre :

1. recherche fondamentale, finalisée ou appliquée, acteurs du développement et acteurs de l’enseignement technique et supérieur, agriculteurs eux-mêmes ;
  2. disciplines biotechniques, sociales, économiques ou numériques.

Les Instituts Techniques Agricoles (ITA) sont l’un des types d’acteurs de cet écosystème de l’innovation agricole. Leur organisation selon la logique des filières agricoles leur confère une vision très opérationnelle des enjeux de compétitivité économique, sociale et environnementale des entreprises. Ils travaillent néanmoins très régulièrement en partenariats inter-filières au sein du réseau Acta ou dans des projets et dispositifs multi-partenaires. Centrés sur la recherche appliquée et l’accompagnement des professionnels, leurs travaux sont soutenus par divers financements, publics, (inter-)professionnels et privés, et notamment par ceux du CasDar. Ils sont également fortement soutenus par les fonds européens pour la recherche car leur rôle reconnu de catalyseurs de l’innovation est particulièrement recherché par leurs partenaires français et des autres États membres.

Voir la liste des instituts techniques agricoles

Des outils de partenariats entre instituts et équipes de recherche

Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) et Unités mixtes technologiques (UMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture. Ils sont coordonnés par l’Acta et Chambres d’agriculture France pour le secteur agricole et l’Actia pour le secteur agroalimentaire.

Les RMT ont pour vocation de favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l’enseignement et de l’enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Les UMT favorisent les synergies entre chercheurs et ingénieurs par les spécificités de leur fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme scientifique à vocation nationale, mutualisation des moyens techniques et humains, mixité et complémentarité des compétences.

Les RMT et UMT émanent d’appels à proposition.

Réseaux mixtes technologiques

Sans personnalité juridique, un RMT est constitué d’au moins :

• trois instituts techniques qualifiés ou chambres d’agriculture ;
  • un établissement d’enseignement technique agricole ;
  • un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche public ;
  • d’autres organismes exerçant des missions de développement agricole et rural peuvent également être membres d’un RMT, tels que des Organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR) ou des entreprises.

Unités mixtes technologiques

Sans personnalité juridique, une UMT est constituée d’au moins :

• un institut technique qualifié ;
  • un organisme de recherche public ou un établissement d’enseignement supérieur.
Retrouvez la liste des UMT et des RMT