ITA’innov 2015 - CP2

10.06.2015
Les trophées ITA'Innov - Découvrez les nominés!

8 nominés ont été retenus par le jury ITA’innov pour accéder à la phase finale du concours dans les catégories « Découvertes » et « Innovation »

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 18 juin prochain. Elle clôturera un grand colloque organisé par l’ACTA sur la thématique « innover en agriculture à l'ère du numérique » qui réunira les meilleurs experts du domaine.

8 nominés particulièrement représentatifs de la diversité et du savoir-faire unique des Instituts Techniques Agricoles

Lancé en septembre 2014 par l’ACTA, le concours ITA’innov, organisé par l’ACTA sous le haut patronage du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, vise à récompenser les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée française des Instituts Techniques Agricoles (ITA).

Ce sont 8 projets qui ont été sélectionnés par un jury d’experts d’exception. Alimentation animale, protection des cultures, connaissance variétale, évaluation de la performance environnementale, agriculture de précision, robot et outils de pilotage innovants des exploitations, toutes les composantes de l’agriculture font aujourd’hui l’objet d’innovations majeures.

Revue de détail des 8 projets nominés illustrant la pluralité de l’innovation agricole :

4 nominés au trophée « Découverte »

• Isolation écologique : les feutres 100 % végétaux entrent dans l’ère de l’économie circulaire ARVALIS – Institut du végétal, en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et SATT NORD (Société d’accélération au transfert de technologie Nord)
  • High - Tech et génétique : la phénomobile, le nouveau robot de phénotypage haut débit au champ pour des mesures très précises des caractéristiques des plantes ARVALIS – Institut du végétal, en partenariat avec l’INRA PACA
  • Biodiversité et régulation des ravageurs : concevoir des systèmes de production de fruits et légumes permettant de favoriser la régulation naturelle des ravageurs CTIFL – Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
  • Alimentation de précision : APPoR (Alimentation de précision pour porcs rationnés) – réduction de l’impact environnemental de la filière porcine IFIP – Institut du porc, en partenariat avec la société Asserva

4 nominés au trophée « Innovation »

• Procédés agro-industriels : ALTITUDE, développer des tournesols faciles à décortiquer pour des tourteaux à teneur garantie en protéines et améliorer le bilan environnemental et économique Terres Inovia, l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (ex. CETIOM)
  • Gestion de la filière porcine : GEEP - un outil web pour optimiser la performance environnementale des élevages porcins IFIP – Institut du porc
  • Performances agro-environnementales : EvaSprayViti, une vigne artificielle pour optimiser l’utilisation des pulvérisateurs de produits phytosanitaires IFV – Institut français de la vigne et du vin, en partenariat avec IRSTEA
  • Génétique et lait : PhénoFinLait, un programme de pointe pour le pilotage des élevages laitiers Institut de l’Élevage, en partenariat avec l’INRA, le CNIEL et ACTALIA

Le trophée « Hommes d’action »

Le lauréat de la catégorie « Hommes d’action » sera dévoilé en avant-première le 18 juin à l’occasion du point presse. Ce prix récompensera une femme ou homme, membre d’un ITA ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires.

Ces projets remarquables révélés par l’ACTA et les ITA sont détaillés dans le dossier de presse ci-dessous. Les porteurs de projets se tiennent à votre disposition pour partager avec vous toute leur passion, leur envie et leur expertise, au service d’une agriculture de pointe, toujours plus experte, toujours plus innovante.

Dossier de presse

Pour plus d’information sur le concours ITA’innov : www.acta-itainnov.com

Suivez l’ACTA sur :

Facebook : ACTA.asso

Twitter : @Acta_asso

Contact presse ACTA
Marie-Christine Sela-Paternelle -Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : organisation@acta-itainnov.com
Contacts presse Thomas Marko & Associés
Mathilde Folliot - Tél. : 01 44 90 87 42 - courriel : mathilde.f@tmarkoagency.com
Pierre-Emmanuel de Laforcade - 01 53 20 38 78 - courriel : pierre-emmanuel.d@tmarkoagency.com

À propos de l’ACTA : Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales.

L’ACTA et les ITA représentent :

• 15 instituts techniques agricoles qualifiés dont l’ACTA, tête du réseau.
  • Les outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles.
  • Une présence sur le territoire avec plus de 180 sites en région.
  • Une force de plus de 1700 ingénieurs, techniciens et collaborateurs
  • Un budget de 180 millions d’euros en 2014 dédiés à la recherche agricole appliquée.