ITA’innov 2015 - CP1

12.05.2015
Les trophées ITA'Innov - 46 projets innovants en compétition

Les Instituts Techniques Agricoles (ITA) ont largement répondu présents pour la 1ère édition des Trophées ITA’Innov

le concours organisé par l’ACTA sous le haut patronage du MAAF pour promouvoir l’innovation en agriculture. 46 projets concourent pour le Trophée Découvertes, le Trophée Innovation et le Trophée Hommes d’action. Rendez-vous le 18 juin prochain pour la remise des prix.

Un réel succès de participation à la première édition des Trophées ITA’Innov

Les 46 projets innovants en lice illustrent la diversité et le savoir-faire unique des Instituts Techniques Agricoles sur l’ensemble des filières agricoles, animales et végétales. Les Instituts Techniques Agricoles démontrent une nouvelle fois leur rôle clé dans le processus d’innovation qui vise à mettre à profit les connaissances scientifiques existantes pour les concrétiser en applications au service des acteurs économiques.

Un jury exceptionnel de 15 personnalités expertes

Le jury sera présidé par Daniel Segonds, président du Conseil de Surveillance de RAGT et président d’Agri Sud-Ouest Innovation. À ses côtés, 15 représentants des univers de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile ont accepté de s’investir pour révéler les projets les plus innovants.

Le Trophée ITA’Innov en bref

Lancé en septembre 2014 par l’ACTA, le concours ITA’Innov, vise à récompenser les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée française des Instituts Techniques Agricoles (ITA). ITA’Innov s’inscrit dans la mission historique de l’ACTA, de stimulation, de valorisation et de création de valeur autour de la recherche appliquée agricole.

1 concours, 3 catégories :

• Le Trophée Découvertes : un résultat d’essais, d’étude, d’enquête, une conception d’un produit, outil, service, non déployés à date, présentant un potentiel innovant significatif.
  • Le Trophée Innovation : une réalisation effective (produit, technologie, procédé ou service) novatrice qui a fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché.
  • Le Trophée Hommes d’action : femme ou homme, membre d’un ITA ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires.

Contact presse ACTA
Marie-Christine Sela-Paternelle -Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : organisation@acta-itainnov.com

Contacts presse Thomas Marko & Associés
Mathilde Folliot - Tél. : 01 44 90 87 42 - courriel : mathilde.f@tmarkoagency.com
Pierre-Emmanuel de Laforcade - 01 53 20 38 78 42 - courriel : pierre-emmanuel.d@tmarkoagency.com

www.acta-itainnov.com

À propos de l’ACTA : Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales.

L’ACTA et les ITA représentent :

• 15 instituts techniques agricoles qualifiés dont l’ACTA, tête du réseau.
  • Les outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles.
  • Une présence sur le territoire avec plus de 180 sites en région.
  • Une force de plus de 1700 ingénieurs, techniciens et collaborateurs
  • Un budget de 180 millions d’euros en 2014 dédiés à la recherche agricole appliquée.