Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

En 2018 : 164 collaborateurs dont 81 ingénieurs et cadres et 63 agents de maîtrise et employés en CDI

Budget total

En 2018 : 17 M€

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Siège : Direction et services administratifs
11, rue de Monceau - CS 60003
75378 Paris Cedex 08

Courriel :p.nom@terresinovia.fr

Téléphone :01 56 89 57 03

Télécopie :01 56 89 57 04

Indépendance, innovation, référence et ouverture au service des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

Notre mission

Nous améliorons la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l'innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Notre ambition

Dans un environnement mobilisateur pour les collaborateurs et des alliances performantes avec nos partenaires, nous contribuons à :

• mettre en place des systèmes de cultures diversifiés multiperformants ;
  • développer une agriculture numérique, au plus près de la diversité des producteurs dans leurs territoires ;
  • renforcer l'autonomie en protéines de la France.

Des échanges avec tous les acteurs du secteur

Les partenariats visent à valoriser les résultats de la recherche vers les opérateurs économiques et à faire remonter les attentes des producteurs en direction des chercheurs. Terres Inovia s'investit dans plusieurs UMT aux côtés de l'INRA, participe à des comités scientifiques, met à disposition du personnel, co-finance des thèses et finance des sujets d'étude.
Ses nombreuses collaborations avec les instituts techniques homologues se traduisent par des études, des expérimentations ou des manifestations communes.
Dans les régions, les partenariats sont la règle avec les structures économiques et de développement. L'ensemble du programme expérimental fédéré par Terres Inovia forme un réseau de près de 400 essais.
A l'étranger, Terres Inovia entretient des relations scientifiques avec de nombreuses équipes de recherche. Il anime en particulier le Groupe Consultatif International de Recherches sur le Colza (GCIRC) et l’International Sunflower Association (ISA).

Les ressources de Terres Inovia

Les producteurs participent directement au financement de Terres Inovia par le biais d'une CVO (cotisation volontaire rendue obligatoire par arrêté ministériel) sur les cultures collectée par Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales, et par le concours de l'interprofession Interchanvre pour le chanvre. Cette ressource est complétée par des subventions liées à des projets de recherche et de développement public (Commission européenne, ministères français, régions), des contrats d’expertise et d’appui technique avec les industriels du secteur et un financement du ministère de l’Agriculture (CASDAR).

Une compétence officiellement reconnue

Terres Inovia fait partie de la première vague d'organismes ayant reçu, en 2007, leur qualification officielle en tant qu'institut technique agricole de la part du ministère de l'Agriculture. Cette qualification a été renouvelée en 2018.
Elle vient compléter sa certification ISO 9001 acquise en 2000 pour l'ensemble de son activité, puis renouvelée en 2015 par AFNOR Certification.
Son laboratoire d'analyses d'Ardon (45) est accrédité depuis 1996, selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025. Cette accréditation a été renouvelée en 2016. Son réseau d’expérimentation est agréé depuis 1999 par le ministère chargé de l’Agriculture pour réaliser des essais officiellement reconnus. Cet agrément a été renouvelé en 2014.

Sébastien WINDSOR
Laurent ROSSO
l.rosso@terresinovia.fr
Olivier LE GALL