Institut Technique Tropical

Pour valoriser les travaux de R&D auxquels il contribue, l’IT2 propose, directement ou indirectement, des formations aux professionnels agricoles de Guadeloupe et de Martinique. Aux formations permanentes s’ajoutent des formations ponctuelles ou occasionnelles.

Exemple de formation permanente :

L’IT2 organise depuis 2011 des formations pour la gestion de la cercosporiose noire des bananiers. Cette formation s’adresse aux agriculteurs et acteurs de la lutte contre les cercosporioses. Il s’agit d’une formation axée sur la gestion des résistances émergentes à certains fongicides utilisés (triazoles). Ces formation remettent également la pratique de l’effeuillage au cœur de la lutte ainsi que la nécessité d’une gestion collective de la maladie.

En 2017, 22 sessions de formations ont été effectués, avec un total de 317 participants.

Exemple de formation ponctuelle :

Dans le cadre d’un projet visant l’accompagnement et la valorisation des expérimentations agricoles endogènes, l’IT2 a organisé une formation de base aux principes de l’expérimentation agricole en faisant intervenir des formateurs d’Arvalis, l’Institut du Végétal. Destinée aux techniciens et prescripteurs des structures d’accompagnement technique de Guadeloupe, la formation a réunit en 2017 près de 15 stagiaires de 9 structures différentes.