Institut Technique Tropical

Domaines de compétences

Systèmes de culture innovants

L’IT2 intervient principalement sur 2 axes majeurs, en collaboration étroite avec le Cirad :

  • les couverts végétaux : des dispositifs installés chez des producteurs pionniers dans des conditions contrastées permettent d’évaluer des prototypes de systèmes de culture et de plantes de service, adaptés aux différentes conditions pédoclimatiques et aux différents systèmes de culture.
  • l’agriculture de conservation : techniques culturales destinées à entretenir la fertilité des sols tout en conservant une production régulière et performante au plan technique et économique : réduction voire suppression du travail du sol, rotations culturales ou jachères enherbées, utilisation de plantes de service.

Démarches de qualité

L’IT2 accompagne les organisations de producteurs dans leur démarche de certification. Exemple : BANAG.A.P - un référentiel spécifique à la filière banane de Guadeloupe et de Martinique, garantissant des pratiques agricoles respectueuses de l’homme et de l’environnement et en équivalence avec la référence mondiale GLOBALG.A.P.

L’IT2 est lui-même certifié ISO 9001.

Amélioration variétale

En banane :

La plateforme de sélection participative est un outil issu du Plan Banane Durable au service de la production de nouvelles variétés de bananiers résistants aux maladies et en particulier à la cercosporiose noire. Elle est principalement co-financée par la filière BGM, le Cirad, l’Europe (fonds Feader et InterReg), l’Etat et les Régions.

En diversification végétale :

Une démarche expérimentale collaborative visant à sélectionner et mettre à disposition des agriculteurs de nouvelles variétés performantes d’ignames et de madères est mise en œuvre dans le cadre du réseau d’innovation et de transfert agricole (RITA) ; il en résulte une réorganisation du schéma de sélection d’igname multipartenarial et multilocal intégrant toutes les étapes de la sélection. 

Santé végétale

L’IT2 intervient à plusieurs niveaux dans le domaine de la santé végétale : il accompagne les professionnels dans la mise en place de certifications (CAC agrumes par exemple), il intervient dans l’élaboration de dispositifs de production de plants de qualité adaptés aux contextes des filières aux Antilles (ananas et igname par exemple), il contribue à la production de matériel végétal de qualité (production de greffons d’agrumes pour les professionnels) ou encore il assure une veille et un appui aux professionnels en lien avec l’évolution de la réglementation (homologation semences maraîchères par exemple).

Usages mineurs

Pour répondre aux besoins des producteurs - qui souvent n’ont pas de solutions pour lutter contre les maladies et ravageurs de leurs cultures - l’IT2, en collaboration avec les CTCS Martinique et Guadeloupe et l’institut réunionnais ARMEFLHOR, favorise la mise à disposition de solutions durables de protection sur ces usages dits mineurs ou orphelins.

Ce travail s’effectue dans le cadre de la Commission nationale sur les Usages Orphelins et de l’axe 6 du plan ECOPHYTO avec une veille réglementaire sur les produits innovants potentiellement intéressants pour la protection des cultures en milieu tropical. Un contact étroit avec les firmes phytosanitaires permet de préciser les conditions d’extension d’usages et, au besoin, de mettre en place des essais d’efficacité et/ou de valeur pratique en conditions Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) avec les CTCS.

Références technico-économiques

Dans toutes les actions opérationnelles conduites en Banane ou en Diversification végétale, l’IT2 collecte et élabore des référentiels technico-économiques au service des professionnels agricoles.

Depuis 2016, l’IT2 est par ailleurs en Guadeloupe le coordinateur régional du Réseau de Références en Diversification Végétale, piloté par l’Acta au niveau National.

Coopération inter-DOM

Depuis le début de ses activités en Diversification végétale, l’IT2 intervient à plusieurs niveaux (Séminaire National, ateliers techniques,missions…) en inter-DOM dans le cadre des RITA pour favoriser les échanges techniques et la veille scientifique.