IFIP - Institut du porc

Chiffres-clés

Effectifs

En 2016 : 86 ETP dont soixante ingénieurs

Budget total

En 2016 : 11 M €

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Coordonnées

Siège : 5, rue Lespagnol
75020 PARIS

Courriel :ifip@ifip.asso.fr

Téléphone :01 58 39 39 50

Télécopie :01 58 39 35 69

prenom.nom@ifip.asso.fr

Compétitivité, Création de valeur, Innovation et Durabilité de la filière porcine.

L’IFIP, Institut du Porc, est l’outil technique des différents métiers de la filière porcine française : des études… à l’expertise par métier allant des fabricants artisanaux et industriels de charcuterie, à la génétique, l’alimentation animale, l’abattage-découpe et l’élevage.

 

Son objectif est de répondre aux besoins des acteurs économiques afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs : renforcer la compétitivité de la filière, assurer qualité et segmentation des produits, inscrire la production porcine dans un développement durable.

 

Ses métiers sont : la Recherche et Développement, l’Expertise, la Formation et l’Information.

L’IFIP-Institut du porc fournit des références techniques et économiques, une expertise et un accompagnement aux instances publiques, organisations professionnelles et entreprises (groupements de producteurs de porcs, industries de la viande, organismes de sélection, entreprises de l’alimentation animale...).

Son activité est organisée autour de 4 pôles de R&D.

  • Économie : conjoncture et marchés du porc, des matières premières et de l’aliment, des viandes et produits carnés, analyse des filières porcines françaises et étrangères, de l’adaptation des produits aux marchés, veille internationale, gestion technico-économique des élevages, coûts de production.
  • Viandes et charcuteries : relation qualité de viande et élevage, protection animale, bilans Carbone et énergie, classement des carcasses et pièces, caractérisation des matières premières, tests d’ingrédients, optimisation des formulations, emballage, étiquetage, valeur nutritionnelle des produits, caractérisation des flores et germes, plans de contrôle, épidémiologie des contaminants, adaptation des process et des durées de vie par microbiologie prévisionnelle, veille réglementaire.
  • Techniques d’élevage : alimentation animale (besoins des animaux, réduction des rejets), gestion des effluents et méthanisation, maîtrise des gaz et odeurs, diagnostics et bilans environnementaux, reproduction et conduite du troupeau, conception et coûts des bâtiments, énergie, systèmes de production, élevage biologique, bien-être animal, hygiène en élevage et santé animale.
  • Génétique : évaluation génétique, appui aux opérateurs, encadrement des stations de contrôle de performances, traitement des données, conservation des ressources génétiques, intégration des biotechnologies (génomique).
    L’IFIP-Institut du porc développe une expertise et met à disposition des acteurs de la filière porcine des références techniques et économiques. Il est créateur et gestionnaire de bases de données de références. À l’interface entre la recherche fondamentale et les entreprises privées, de nombreux partenariats et programmes communs de travaux associent l’IFIP-Institut du porc à la recherche publique, aux autres instituts et aux acteurs économiques.
  • Outils proposés: Expertises - Audits - Bases de données - Indicateurs de suivi - Veille technique et réglementaire - Observatoires des marchés - Analyses de filières - Enquêtes et études privées - Outils informatiques et statistiques.

Contacts

Jacques LEMAITRE
Président
Joël MAUVIGNEY
Trésorier
Bernard FOSTIER
Directeur général
bernard.fostier@ifip.asso.fr
Stéphane GOUAULT
Directeur Développement & Marketing
stephane.gouault@ifip.asso.fr
Alain ROCCA
Contrôleur d’État
Sophie BARTHELON
Représentant du gouvernement
Jean-Pierre BIDANEL
Président du Conseil Scientifique
Nadine VILLENEUVE
Commissaire aux comptes
Michel RIEU
Directeur pôle Économie
michel.rieu@ifip.asso.fr
Joël BIDANEL
Directeur pôle Génétique
joel.bidanel@ifip.asso.fr
Yvon SALAÜN
Directeur pôle Techniques d’Élevage
yvon.salaun@ifip.asso.fr
Gilles NASSY
Directeur pôle Viandes et Charcuteries
gilles.nassy@ifip.asso.fr
Sandrine GOMEZ
Responsable du service contrôle financier
sandrine.gomez@ifip.asso.fr
Claude MONTARIOL
Responsable Communication
claude.montariol@ifip.asso.fr
Pierre FROTIN
Responsable Formation
pierre.frotin@ifip.asso.fr
Elias ZAHLAN
Responsable Informatique
elias.zahlan@ifip.asso.fr