Institut français du cheval et de l'équitation

Domaines de compétences

Accompagner la filière équine

L’appui à la filière est une composante majeure de l’Ifce et se concentre sur l’expression des besoins de la filière, en étroite collaboration avec les acteurs. Pour cela, l’institut anime, au niveau national, quatre comités de concertation transversaux avec les professionnels (Comité filière, comité scientifique, conseil de l’emploi et de la formation et comité SIRE).

L'Ifce participe en tant qu'expert aux réunions du Comité de gouvernance, et contribue aux réflexions à la demande. Le Comité de filière se saisit des sujets techniques en fonction des orientations données par la gouvernance. Les experts de l’Ifce, au niveau national et en territoire sont mobilisés pour répondre aux questions soulevées par la filière.

Enfin l’établissement public assure une expertise et une veille sur la réglementation européenne, mène des actions d’appui à l’export ou autres actions à l'international, et gère le service équi-ressources (observatoire, service emploi et orientation formations métiers) en lien avec ses partenaires.

Assurer la traçabilité et le contrôle des équidés

L’enregistrement des équidés, des détenteurs et des propriétaires présents sur le territoire au sein du Système d’information relatif aux équidés (SIRE) sont des éléments essentiels pour assurer la traçabilité des équidés. En simplifiant les démarches et grâce aux actions de sensibilisation de contrôle sur le terrain, l’Ifce accompagne la filière vers une meilleure traçabilité sanitaire.

Produire et transférer les savoirs relatifs au cheval et à l'équitation

Recherche et expertise

Le conseil scientifique de la filière équine intégré à l’Ifce réunit des représentants professionnels et des scientifiques. Il définit les besoins de recherche et de développement et labellise les propositions de recherche pour le compte du fonds Eperon, du Ministère de l’agriculture et l’Ifce. Les chercheurs de l’Ifce sont étroitement insérés dans des équipes de recherche reconnues au niveau international (ex : INRA). Les connaissances obtenues sont valorisées sous forme de publications scientifiques puis vulgarisées auprès des utilisateurs grâce à l’action des ingénieurs de développement. Les résultats sont ensuite transformés en outils appropriables par les utilisateurs : journées d’informations, ouvrages, guides pratiques, équipédia (l’encyclopédie du cheval en ligne), webconférences …

Former les professionnels de la filière équine

L’Ifce offre des formations de référence sur ses deux principaux sites, à Saumur et au Pin, dans le domaine de la reproduction et de l’équitation et des formations ciblées pour la formation professionnelle des enseignants et des entraîneurs. Cette offre est en complémentarité avec celle de la filière, et permet de couvrir un grand nombre de pratiques de l’équitation, de l’élevage et de la sellerie, par des formations courtes, qualifiantes ou diplômantes. Des actions de veille, des nouvelles démarches et des recherches sont entreprises afin d’être à la pointe des connaissances dans tous les domaines inhérents à la pédagogie, la didactique, le sport et l’élevage. Il s’agit d’investir dans les différents champs scientifiques et de sciences humaines afin d’ériger l’établissement en interlocuteur privilégié de référence dans le domaine de l’équitation et du cheval. Ce lien indispensable entre scientifiques et professionnels de terrain permet d’apporter de nouvelles connaissances (recherche, observatoires, expertise) transmises grâce à des actions de formation.

Faire vivre le patrimoine et diffuser l'art équestre

Héritier d’un patrimoine équestre unique, l’Ifce cultive et transmet, pour les générations futures, des savoirs et des savoir-faire d’exception. Faire vivre les savoir-faire relatifs aux métiers traditionnels des Haras nationaux et du Cadre noir, sellerie, équitation et attelage, permet de mobiliser via la formation et la diffusion des connaissances, des compétences au profit de la filière. Le Cadre noir diffuse son savoir et son expertise vers les professionnels de l’encadrement de l’équitation en France mais également vers le grand public lors de ses galas et présentations, ou lors des grandes échéances sportives. Ses actions contribuent à valoriser l’équitation de tradition française, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Contribuer aux politiques de soutien des sports équestres

La Direction de la Performance sportive se situe au cœur des missions de l’Ifce. Ses missions et ses résultats se déploient sur l’ensemble de l’établissement en contribuant aux soutiens des politiques fédérales :

• accueil de différents pôles France à Saumur

• rayonnement du Cadre noir en compétition ainsi que la crédibilité des enseignants et la qualité des chevaux de formation

• organisation de compétitions au service de la filière équine lorsqu’il s’agit d’élevage et du haut niveau à la demande de la fédération

• participation aux travaux menés par l’Ifce pour améliorer la performance sportive.

La labellisation Grand INSEP au palier d’argent, obtenue en juillet 2016, montre la volonté de l’Ifce de s’inscrire dans une démarche moderne et innovante d’accompagnement de la performance.