Adossée à : Acta

Association des producteurs de houblon de France

Chiffres-clés

Effectifs

En 2020 : 2.30

Budget total

En 2020 : 180 K€ (dont 167 K€ en actions de développement)

Lien vers coordonnées

Coordonnées

Siège : 35 route de Strasbourg
67270 HOCHFELDEN

Courriel :francis.heitz@cophoudal.fr

Téléphone :03 88 89 09 45

Pour un houblon français de qualité!

L’AGPH, association regroupant l’ensemble de la filière française de la production du houblon, a pour objectif de permettre aux houblonniers français de maîtriser la production d’une matière première de qualité répondant aux besoins et exigences qualitatives de leurs clients, pour assurer leur commercialisation dans des conditions économiquement rentables.

Les principaux domaines d’intervention sont :

 

  • la plante houblon et les techniques culturales, développement de nouvelles variétés et adaptations régionales...,
  • les systèmes de production et les innovations technologiques, expérimentation de nouvelles techniques culturales, de nouveaux matériels et équipements...,
  • maîtrise de la qualité, techniques et programmes de traitement, culture raisonnée...,
  • communication et diffusion des informations.

Pour ces actions, l’AGPH s’appuie sur les Groupements de producteurs et leurs services techniques et travaille en association avec des organismes extérieurs nationaux, Chambres d’Agriculture 67 et 59, le Lycée agricole d'Obernai, Twistaroma, Anadiag, eurofins et internationaux : WYE HOPS Ltd (UK), Centre de Recherche de Hüll (Allemagne).

Pour sa partie syndicale, l’association participe également activement au Comité International pour la Culture du Houblon, qui regroupe les principales régions productrices de houblon au niveau mondial.

Suite aux développement de la culture du houblon en dehors des régions historiques, La nouvelle AGPH de 2020 invite l'ensemble des organisations régionales à la rejoindre pour participer à son développement.

Soucieux d'apporter son soutien aux nouveaux planteurs, un institut technique du houblon (ITH) a été créé. Les actions syndicales de l'AGPH et techniques sont donc clairement distinctes au sein de l'association.

Le renouveau de l'AGPH a été officialisé en août 2019 lors des premières assises du houblon à Obernai.

L'AGPH est aussi le membre reprémsentant les producteurs au sein de l'interprofession du houblon, InterHoublon, reconnue en février 2020 par le Ministère de l'Agriculture.

Contacts

Bernard INGWILLER
Président
Antoine WUCHNER
Secrétaire Général
antoine.wuchner@agph.fr