Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

Les problématiques de protection des cultures occupent une place prépondérante au sein de l’activité technique de la FNAMS, reflet de difficultés croissantes compte tenu de la disparition de nombreuses molécules et de la nécessité de mettre au point de nouvelles solutions de méthodes de lutte. Les problématiques de désherbage, cruciales pour la compétitivité et la qualité des productions et particulièrement stratégiques en fourragères et potagères, représentent à elles seules 20 % de l’activité globale. Les actions visent à expérimenter des produits en vue de leur homologation sur ces espèces mineures, et à tester des méthodes de lutte combinant désherbage chimique et mécanique.

La lutte contre les maladies et ravageurs, autre préoccupation majeure, vise à tester de nouveaux produits et à mettre au point des outils de raisonnement des traitements.

Au-delà de la maîtrise des bio-agresseurs, les problématiques abordées sont nombreuses. Elles concernent l’élaboration du rendement et de la qualité des semences sur les cultures portegraine, les problématiques de fertilisation (pilotage de la fertilisation azotée notamment), d’implantation des cultures (implantation sous couvert des cultures fourragères).