Acta - les instituts techniques agricoles
Domaines de compétences
Pôle Europe et Régions
L’Acta et les ITA inscrivent leurs actions dans des dynamiques territoriales afin de déployer leurs activités sur la scène européenne et de répondre aux besoins des territoires français dans toutes leurs diversités.
La Direction Outre-Mer
mise en place fin 2011, apporte un appui méthodologique aux instituts techniques en cours de structuration et autres partenaires des Réseaux d’innovation technique et de transfert agricole (RITA) dans les DOM. Elle mobilise les instituts techniques métropolitains du réseau Acta et d’autres partenaires nationaux ou internationaux.
Le Service communication et relations extérieures
a en charge le transfert et la valorisation collective des travaux des ITA essentiellement auprès des décideurs politiques et de la presse. Les ITA favorisent la transmission des innovations et des savoir-faire vers les agriculteurs et les entreprises. L’Acta joue un rôle essentiel d’amplificateur et de mise en cohérence de l’offre globale grâce à la synergie de différents moyens de communication.
Le Service formation
Les formations des ITA se déclinent en programme établi inter-entreprise et en formations “sur mesure” construites et adaptées en fonction du cas de l’entreprise. L’Acta édite une brochure synthétique de l’offre de formation des ITA.
Le Service Juridique
apporte un appui aux ITA et réalise des prestations juridiques pour des structures du secteur agricole.
La Direction services et développement
Service développement : L’Acta édite et diffuse plus de 100 ouvrages spécialisés sur les méthodes et références techniques issues des travaux et connaissances acquises par l’Acta et/ou les ITA, dont l’Index phytosanitaire Acta, parution annuelle, le Guide pratique de défense des cultures, 5ème édition, Mauvaises herbes des cultures… www.acta-editions.com
Service administratif et financier : apporte un appui fiscal et comptable aux ITA, organise des échanges sur les pratiques des ITA, mène une réflexion sur la mutualisation au sein du réseau (gestion administrative et financière des projets, comptabilité,…).
La Direction scientifique, technique et innovation
est en charge du pilotage, du suivi et de l’évaluation du contrat d’objectifs du réseau des ITA qu’il élabore en lien avec les ITA et la DGER.
La Direction scientifique et technique assure :
- l’animation scientifique du réseau,
- le suivi technique et financier des dispositifs partenariaux tels que les Unités mixtes technologiques (UMT), les Réseaux mixtes technologiques (RMT) et l’appel à projet « Recherche technologique » des ITA,
- l’appui à l’insertion des ITA dans l’espace européen de la recherche,
- la mise en réseau technique des ITA avec l’anticipation sur des thèmes émergents, l’organisation de journées thématiques, la mise en place de groupes de travail, le recrutement de doctorants et l’animation de travaux prospectifs.
- la prise en charge de thématiques transversales sur 4 thèmes fédérateurs :
-Protection intégrée des cultures,
-Conception et évaluation multicritères des systèmes de productions durables,
-Maîtrise et gestion de la qualité amont aval (en lien avec l’ACTIA),
-Apiculture et pollinisation (en lien avec l’ITSAP-Institut de l’abeille).
La direction numérique et informatique
Mettre le numérique au service de la multi-performance des filières agricoles et des activités de R&D des instituts
La filiale Acta Informatique
propose une offre de services qui associe : « Conseil et Intégration » des meilleures solutions technologiques et « Infogérance des systèmes d’information (design/build/run) ».
Les principales activités d'Acta Informatique sont :
- la vente de matériel de sécurité et réseaux informatiques,
- la formation en informatique et statistiques,
- la réalisation d'études statistiques sous SAS,
- un ensemble de prestations informatiques,
- le développement de projets.