L’Acta continue à s’investir dans l’étude des potentialités que représente le numérique pour le secteur agricole. Cette année marque le lancement de 2 nouveaux projets financés par l’Union européenne dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation Horizon Europe : DIGITAF et CODE(CS). De 2022 à 2026, ces deux projets chercheront à démontrer le potentiel du numérique comme levier pour la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

DigitAF : Des outils numériques pour aider l’agroforesterie à atteindre les objectifs de durabilité en matière de climat, de biodiversité et d’agriculture

L’agroforesterie (AF) a déjà prouvé son impact positif sur la durabilité des exploitations agricoles, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et représente une bonne pratique dans un objectif de conservation des sols. Cependant, de nombreux obstacles, tels que le manque d’outils pour la prise de décision et l’évaluation des avantages économiques, environnementaux et sociaux, entravent la mise en place de tels systèmes. Dans ce contexte, le projet européen DigitAF (DIGItal Tools to help AgroForestry meet climate, biodiversity and farming sustainability goals: linking field and cloud) vise à stimuler la mise en œuvre de l’agroforesterie à l’échelle européenne grâce au co-développement d’outils numériques, permettant la comparaison, l’évaluation d’impacts, la prise de décision et la gestion des systèmes agroforestiers.

Pour atteindre cet objectif, DigitAF mettra en œuvre une approche multi-acteurs adaptée à trois groupes cibles : les acteurs politiques, les praticiens et les bénéficiaires des produits et services de l’agroforesterie, à travers les actions suivantes :

  1. Soutien des acteurs politiques à différentes échelles pour concevoir des politiques plus efficaces soutenant l’adoption de l’AF et l’agriculture carbone.
  2. Approvisionnement d’outils aidant les praticiens (agriculteurs…) à faire face à la complexité des systèmes agroforestiers. DigitAF leur permettra d’optimiser la conception et la gestion de ceux-ci à l’échelle du champ et de l’exploitation.
  3. Renforcement des capacités des acteurs à évaluer, quantifier et commercialiser les performances et les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’AF.

Doté d’un budget de plus de 3,6 millions d’euros, le projet est coordonné par l’INRAE. Le consortium DigitAF rassemble 25 partenaires, dont l’Acta – les instituts techniques agricoles. Il s’agit d’un consortium très divers constitué des organisations de recherche et de technologie, des universités, des PMEs, des ONGs, etc., ce qui étend le champ d’action et l’impact du projet.

CODE(CS) : Travailler à la définition de critères pour une « numérisation durable » de l’agriculture européenne via une évaluation multicritère des solutions numériques

Bien que la numérisation du secteur agricole puisse générer de multiples avantages, il subsiste plusieurs zones d’ombres concernant l’adoption de solutions digitales pour l’agriculture. En effet, il reste notamment difficile d’évaluer les impacts sociaux et environnementaux liés au déploiement d’outils numériques dans le secteur agricole. Dans ce contexte, le projet CODE(CS) (Maximising the CO-benefits of agricultural Digitalisation through conducive digital ECoSystems) développera, avec les agriculteurs et les acteurs de l’AKIS (Agricultural Knowledge and Innovation System), des méthodes et des outils collaboratifs capables de documenter et d’évaluer les bénéfices et les coûts de la numérisation des exploitations agricoles.

Pour parvenir à un tel résultat, une méthodologie de recherche-action basée sur l’étude de cas d’usages concrets portés par 21 Living Labs différents à travers l’Europe sera mise en place. Un Living Lab, ou laboratoire vivant, est un espace d’expérimentation réunissant agriculteurs, acteurs de la recherche, décideurs politiques, développeurs de solutions innovantes, et permet de placer les usagers au centre afin d’innover pour et avec eux en répondant à des problématiques issues du terrain. En France, CODE(CS) prévoit plusieurs cas d’usages différents portant par exemple sur l’utilisation de technologies numériques en élevage, sur la gestion de l’eau, sur la valorisation du rayonnement solaire, etc. Enfin, une plateforme de connaissances sera développée pour sensibiliser et faciliter l’adoption des technologies numériques de manière durable.

Subventionné à hauteur de 7,4 millions d’euros, le projet engage l’Acta – les instituts techniques agricoles, ainsi que l’IFV – Institut français de la vigne et du vin, l’ldele – Institut de l’Elevage et l’IFIP – Institut du porc.