Evénement

Unis contre les limaces

23.03.2016
André Chabert (Ingénieur Faune du sol - Faune auxiliaire à l'ACTA)

170 spécialistes ont participé au colloque « Limaces des cultures » organisé par l’ACTA et ARVALIS – Institut du végétal le 18 mars dernier à Paris. Les efforts de recherche doivent se poursuivent pour contrer ce ravageur dont le développement est souvent favorisé du fait de la croissance des surfaces en travail du sol sans labour et des cultures intermédiaires.  

Les limaces des cultures étaient au cœur des préoccupations lors d’un colloque qui leur était consacré vendredi 18 mars à Paris. Ce rendez-vous a permis de restituer les résultats de travaux récemment acquis dans le cadre d’un projet de recherche conduit sur la période 2013-2015 et de valoriser plus largement un grand nombre de données acquises antérieurement.

Les partenaires du projet (recherche publique, Instituts techniques agricoles, entreprises de l’agrofourniture) ont allié leurs compétences pour travailler en réseaux et acquérir de nouvelles données. L’analyse des nombreuses informations obtenues dans le cadre du projet - et enrichies des données acquises antérieurement - ont permis de faire progresser les connaissances concernant la biologie des limaces des cultures et sur les effets des modifications des pratiques agricoles sur leurs populations.

En effet, l’augmentation actuelle des surfaces cultivées en travail sans labour et le développement des cultures intermédiaires et des couverts permanents sont favorables aux populations de limaces et indiquent qu’une recherche active à ce sujet est très utile.

Des progrès permettent d’envisager l’élaboration d’outils d’aide à la décision plus précis dès lors que ces informations récentes seront assemblées. En parallèle, cela ouvre également de nouvelles perspectives pour le développement et l’utilisation de solutions de biocontrôle.

 

Pour accéder aux documents présentés lors de la journée, cliquez sur ce lien :

 evenements arvalis

 

Code de connexion : 1986180316 (strictement réservé à la presse)

 

Contacts presse Xavier Gautier : x.gautier@arvalisinstitutduvegetal.fr – 06 80 31 31 53 Marie-Christine Sela-Paternelle - sela-paternelle@acta.asso.fr - 06 25 78 28 39

 

Contacts techniques André Chabert - andre.chabert@acta.asso.fr - 04 78 87 56 23 Jean Baptiste Thibord – jb.thibord@arvalisinstitutduvegetal.fr – 05 59 12 67 04