Editions

Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires

27.10.2015
Nouvelle parution

L'ouvrage «Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires Origine, devenir et gestion raisonnée» de Francis Fleurat-Lessard sous l’égide du Réseau Mixte Technologique « Quasaprove » *

Stocker des céréales dans des silos pose de nombreux problèmes de conservation quant à la préservation de la qualité technologique, nutritionnelle, sanitaire et germinative des grains. Il faut notamment lutter contre les attaques d’insectes granivores et maîtriser les contaminations par les résidus de traitement de produits phytosanitaires. Mais la durée de vie de ces pesticides peut s’étendre bien au-delà de la période de stockage en silo et, un jour, on retrouve leur trace dans nos assiettes, dans les aliments à base de céréales. En outre, la qualité sanitaire des céréales destinées aux marchés d’exportation est un atout majeur de la compétitivité des céréales françaises dans un marché mondialisé.

L’auteur présente ici les différentes approches de préservation de la qualité des céréales et les produits phytosanitaires autorisés par la législation. Il explique le devenir des pesticides tout au long du parcours des grains et propose des stratégies à développer pour une protection intégrée des stocks de céréales en minimisant le recours aux produits chimiques.

Les professionnels de la filière ainsi que les étudiants trouveront dans cet ouvrage les bases conceptuelles et les outils d’une gestion raisonnée des risques de détérioration de la qualité sanitaire des céréales liés aux bonnes pratiques de l’agriculture durable. L’auteur espère ainsi inciter les professionnels du stockage à réfléchir à leurs pratiques actuelles et aux moyens possibles de les améliorer en réduisant, voire en supprimant complètement le recours aux pesticides, comme c’est déjà le cas dans certaines filières.

*Cet ouvrage a été réalisé sous l’égide du Réseau Mixte Technologique RMT Quasaprove (Qualité sanitaire des productions végétales de grandes cultures) pour faire le bilan des connaissances à la lumière des travaux de recherche menés au cours des quinze dernières années à l’INRA, dans les Instituts Techniques Agricoles des grandes cultures : ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia (ex-CETIOM), Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB), et de l’Institut français de la brasserie-malterie (IFBM).

Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires Origine, devenir et gestion raisonnée : 160 pages, Format 15,5 x 21 cm. ISBN ACTA : 978-2-85794-292-4. Coédition ACTA-QUAE Collection « Savoir Faire »

Réf : B 436 - 32 euros TTC* (*hors frais postaux et de traitement)

Le commander en ligne

Pour plus d’information, contactez l’équipe ACTA Publications :

• par Tél. au 01 40 04 50 50 (de 8h30 à 12h et de 14h à 17h)

Contact presse : M.-C. Sela-Paternelle - E-mail : sela-paternelle@acta.asso.fr, Tél. : 01 40 04 50 46

Pour mémoire ACTA, le réseau des Instituts Techniques Agricoles représente :

• 15 instituts techniques agricoles qualifiés dont l'ACTA tête de réseau,
  • une forte présence sur le territoire national avec plus de 184 implantations en région,
  • une force de 1800 ingénieurs et techniciens,
  • un budget de 180 millions d'euros en 2014 dédiés à la recherche agricole appliquée.