Les ITA à Tech&Bio 2015

22.09.2015
Le salon européen des techniques alternatives & bio

Les Instituts Techniques Agricoles à Tech&Bio, le salon européen des techniques alternatives & bio, les 23 et 24 septembre 2015, au Lycée agricole Le Valentin, Valence (26).

Faciliter les transferts des connaissances des techniques innovantes et environnementales entre l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture conventionnelle est l’engagement des Instituts Techniques Agricoles. En participant à l’édition Tech&Bio 2015, le réseau des Instituts Techniques Agricoles vous propose d’échanger avec leurs experts sur les pratiques et les références technico-économiques qu’ils mettent au point sur le terrain pour les professionnels au travers de :

• Une quinzaine de conférences (Espace conférences) :

- État de la demande et de l’offre en fertilisants organiques pour l’AB (ITAB), 23 sept. 13h30 à 14h30

- Des références pour un développement concerté et durable de la production d’agneaux bio (ITAB, Institut de l’Elevage, CA 26, Commission Bio Interbev), 23 sept. 13h à 15h -

- Alimentation 100 % bio des monogastriques (ITAB, avec IFIP-Institut du porc et Inra), 24 sept. 13h30 à 15h

- Descriptif de l’état sanitaire et de bien être des poulets de chairs bio (ITAB, Institut de l’Elevage et partenaires projet Synergie), 24 sept. 10h à 11h

- Aménagement des parcours en élevage de poulet de chair biologique et label rouge (ITAB/ ITAVI), 23 sept. 10h à 11h

- Maîtrise des ravageurs des légumes par la biodiversité (ITAB/Ctifl), 24 sept. 14h45 à 16h15

- Sélection et évaluation du matériel variétal (fruits à noyaux et pépins) (ITAB/Ctifl), 24 sept. 10h à 11h30

- Gestion de l’azote en grandes cultures bio : optimiser les apports et limiter les pertes (ITAB – ARVALIS-Institut du végétal), 24 sept. 14h45 à 16h15

- Production de semences potagères bio sous contrat (ITAB/Fnams), 23 sept.14h45 à 16h15

- Gérer collectivement la biodiversité cultivée : études d'initiatives locales sur fourragères et maïs (ITAB – CA 64), 23 sept. 10h00 à 11h00

- Système alternatif de traitement des semences en PPAM, présentation de Thermo PPAM (Iteipmai), 24 sept. 11h15 à 12h15

- Les techniques alternatives dans la filière PPAM (Iteipmai), 24 sept., 10h à 11h.

- Apiculture biologique, (ITSAP-Institut de l’abeille), 24 sept, 15h15 à 16h15

• Un carrefour inter-instituts-ITAB (Village exposants, stand B06)

• Une quinzaine de pôles à thématique transversale ou filière : semences biologiques (coord ITAB), fertilité des sols en AB (coord ITAB), matières organiques (coord ITAB), eau et irrigation (ARVALIS-Institut du végétal), travail et couvertures des sols ((ARVALIS-Institut du végétal), ITAB), agroalimentaire (ITAB), autonomie énergétique (ITAVI), grandes cultures ((ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia), arboriculture (ITAB , Ctifl), apiculture (ITSAP-Institut de l’abeille), légumes (Ctifl), viticulture (ITAB, IFV), PPAM (Iteipmai), herbivore (Institut de l’Elevage), volailles & porcs (ITAVI, ITAB)

Pour en savoir plus, consultez le site :

www.tech-n-bio.com

Contacts presse :
ITAB : Laetitia Fourrié - laetitia.fourrie@itab.asso.fr, tél : 04 75 55 75 63
ACTA : Marie-Christine Sela-Paternelle - E-mail : sela-paternelle@acta.asso.fr, tél. : 01 40 04 50 46

À propos de l’ACTA : Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales.

L’ACTA et les ITA représentent :

15 instituts techniques agricoles qualifiés dont l’ACTA, tête du réseau.

Les outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique au service des filières agricoles.

Une présence sur le territoire avec plus de 184 sites en région.

Une force de plus de 1800 ingénieurs, techniciens et collaborateurs.

Un budget de 180 millions d’euros en 2014 dédiés à la recherche agricole appliquée.