ITA'Innov 2015

18.06.2015
Révélation des 3 vainqueurs des 1ers Trophées de l'Innovation ITA'Innov

Ce jeudi 18 juin, le jury d’experts issus de la recherche académique, du monde économique, des organisations institutionnelles et de la société civile, présidé par M. Daniel Segonds, Président du Conseil de Surveillance de RAGT et Président d’Agri Sud-Ouest Innovation a remis les 1ers Trophées ITA’innov aux 3 vainqueurs des catégories « Découverte », « Innovation » et « Hommes d’action ». Les 3 grands gagnants se sont distingués parmi 46 candidats par la qualité de leurs recherches, leurs impacts sur les systèmes de production et leur capacité à répondre aux grands enjeux agricoles.

ITA’innov, le concours des Instituts Techniques Agricoles qui valorise les projets la qualité de la recherche et de l’innovation des Instituts Techniques Agricoles

Lancé en septembre 2014 par l’ACTA, le concours ITA’innov, vise à récompenser les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée française des Instituts Techniques Agricoles (ITA). ITA’innov s’inscrit dans la mission historique de l’ACTA, de stimulation, de valorisation et de création de valeur autour de la recherche appliquée agricole.

• Catégorie DÉCOUVERTE APPoR : Alimentation de Précision pour Porcs Rationnés : réduction de l’impact environnemental de la filière porcine

La durabilité de la production de porc repose notamment sur son impact environnemental. Les besoins nutritionnels peuvent être estimés de façon très fine mais l’utilisation pratique de cette connaissance pour limiter les apports en excès et les rejets d’azote, suppose la mise au point de matériel spécifique et novateur pour la distribution d’aliment, dont la quantité et la qualité peuvent être adaptées jour à jour, porc à porc. Ce prototype APPoR co-développé par l’IFIP-Institut du porc et Asserva propose ainsi un dispositif original d’alimentation de précision rationnée pour les porcs élevés en groupe.

« APPoR constitue un très bel exemple de ce que peut être l’élevage productif, économe et respectueux de l’environnement grâce à la mise en œuvre des nouveaux moyens de capture des données, de leur traitement individualisé, le tout dans un environnement automatisé. Il présente aussi l’avantage d’être déclinable dans une version plus simple, moins sophistiquée et donc moins onéreuse, permettant ainsi une large diffusion, gage de succès de l’innovation. » précise M. Daniel Segonds, président du jury des 1ers Trophées ITA’Innov.

Vidéo

• Catégorie INNOVATION EvaSprayViti : une vigne artificielle pour optimiser l’utilisation des pulvérisateurs de produits phytosanitaires

Sous le haut patronage La collaboration entre l’IFV et l’IRSTEA a permis d’impulser le développement d’un outil innovant de caractérisation des performances agro-environnementales des pulvérisateurs. Baptisé EvaSprayViti, cette vigne artificielle qui reproduit 4 rangs de vigne, permet d’évaluer les possibilités techniques des différents matériels de pulvérisation en vue d’optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires et réduire leurs impacts sur l’environnement d’environ 40%. Il s’agit, de manière plus générale, d’acquérir des références pour l’amélioration des pratiques de pulvérisation.

Selon M. Daniel Segonds, président du jury : « Pour le jury, EvaSprayViti illustre parfaitement combien, grâce à l’innovation technologique, il sera possible de diminuer fortement l’impact des traitements phytosanitaires dans ce domaine de la viticulture particulièrement consommateur mais qui constitue aujourd’hui et doit demeurer un domaine d’excellence pour notre pays. »

Vidéo

• Catégorie « HOMMES D’ACTION» Serge Lepage ; 40 ans au service de la recherche horticole

Serge Lepage a toujours su rebondir et se réinventer en privilégiant la prospective et l’innovation face aux différentes évolutions et problématiques techniques ou économiques du secteur horticole. Personnage atypique et détonant au sein de la filière, il déploie son énergie depuis plus de 40 ans au service des professionnels. Fondateur du RATHO (Rhône-Alpes Techniques Horticoles), sa station d’expérimentation, et également d’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, c’est de nouveau lui qui présente en 2015 des dispositifs innovants et porteurs tels que la serre bioclimatique ou bien encore un système d’aquaponie (forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons).

« S’agissant de distinguer non pas une carrière mais plutôt, derrière cette carrière, une personnalité, le jury a particulièrement apprécié la durée de l’engagement de Serge Lepage au service d’une filière, la diversité de ses centres d’intérêt et de ses actions successives, sa foi constante en l’innovation et sa créativité jamais démentie. En bref, en récompensant Serge Lepage, le jury a voulu reconnaître avant tout la passion pour un métier qui anime beaucoup des collaborateurs de nos instituts techniques et du monde agricole en général. » a déclaré M. Daniel Segonds

Vidéo

Pour plus d’information sur le concours ITA’innov :

www.acta-itainnov.com

A propos de l’ACTA

Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d'être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales. Suivez l’ACTA sur : www.acta.asso.fr / ACTA.asso / @Acta-asso

Contact presse ACTA
Marie-Christine Sela-Paternelle - Tél. : 01 40 04 50 52 - courriel : organisation@acta-itainnov.com
Contacts presse Thomas Marko & Associés
Mathilde Folliot - Tél. : 01 44 90 87 42 - courriel : mathilde.f@tmarkoagency.com
Pierre-Emmanuel de Laforcade – Tél. : 01 53 20 38 78 - courriel : pierre-emmanuel.d@tmarkoagency.com