Contrat d’objectifs et de performance

L’Acta et le Ministère en charge de l’Agriculture ont signé le 20 décembre 2013 le contrat d’objectifs liant l’État et les instituts techniques agricoles qualifiés du réseau Acta pour les programmes de développement agricole et rural 2014-2020.

Ce contrat d’objectifs constitue le cadre de référence à partir duquel les instituts techniques agricoles fédérés par l’Acta élaborent et conduisent leurs programmes d’actions pluri-annuels co-financés par le CasDAR1. Il fixe les objectifs prioritaires en lien avec les attentes des pouvoirs publics.

Cet engagement collectif découle d’une conviction partagée par les pouvoirs et les professionnels des filières agricoles : la recherche-développement est le levier essentiel pour répondre aux besoins de compétitivité économique des filières agricoles et agroalimentaires, et pour répondre aux attentes de la société.

Le contrat 2014-2020 incarne l’engagement des ITA à se mobiliser pendant 7 ans pour répondre aux objectifs du programme national de développement agricole et rural et notamment d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. Il inscrit la double performance économique et environnementale comme une des orientations principales de l’action des ITA pour la période 2014-2020.

Durant cette période, la tête de réseau s’engage sur  4 orientations stratégiques :

  • Intégrer les connaissances scientifiques et techniques sur des thèmes d’intérêt commun (protection intégrée des cultures, apiculture et pollinisation avec l’ITSAP-Institut de l’abeille, la biodiversité, l’évaluation de la durabilité des systèmes de production et d’exploitation, la maîtrise et la gestion de la qualité des productions agricoles en lien avec l’Actia,
  • Apporter un appui aux ITA pour une meilleure insertion européenne,
  • Apporter un appui aux Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) dans les DOM,
  • Faire mieux connaître les travaux des ITA : communication et échange d’informations.

Le réseau Acta réfléchit actuellement à la définition de son prochain contrat d’objectifs et de performances, qui concernera la période 2022-2027. L’année 2021 sera une année de transition, qui permettra de prendre en compte les premiers enseignements de la crise de la Covid-19.

Contrat d'objectifs