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Comment utiliser les bases des données sur les sols ?

Date : 14, 15 et 16 mai 2019 à Chateauroux (36)

Institut organisateur : Acta

Pour un objectif personnalisé

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Savoir choisir entre les différentes sources d’informations (données et métadonnées),
  • Exploiter les bases de données pour sélectionner un site expérimental,
  • Exploiter les données pédologiques pour y trouver des facteurs limitants pour la croissance des plantes, par exemple identifier les données relatives au comportement hydrique des sols et d’autres contraintes agronomiques,
  • Exploiter les données pédologiques pour des aspects environnementaux, par exemple pour identifier les risques de transferts au regard de la qualité des eaux (périmètres de captage, études préalables épandages PRO etc…),
  • Savoir faire une lecture du paysage pour comprendre la répartition des sols le long d’une toposéquence, les règles de répartition des sols dans un paysage, la combinaison de différentes échelles,
  • Repérer sur le terrain la correspondance entre les sols observés et les sols de la base de données.
Un public

Cette formation s'adresse à l'ensemble des acteurs de la filière : conseillers agricoles en situation de conseil ou de diagnostic agronomique, ingénieurs régionaux des ITA, ...

 

Pré-requis : Maitrise des tableurs Excel et connaissances de base en agronomie et en gestion de base de données sur Access.

Une méthode
    • présentation ppt
    • retour d’expérience des participants
    • exercices pratiques
    • discussion et échange, notamment en présence d’agriculteurs
    • visites terrain (grandes cultures et prairies)

     

    Moyen d'évaluation

    Questionnaire d'évaluation

     

     

     

     

     

    Un contenu adaptable

    Programme


    Jour 1 (en salle) (14h00-18h30)

    14h00 : Introduction et tour de table : accès aux informations sur les sols

    14h30 Partie I : Les fondamentaux de la pédologie en lien avec les applications agronomiques

    • Rappel des notions de géologie
    • Formation des sols (Pédogénèse)
    • Les principaux composants des sols (Physique, chimique et biologique)
    • Notions de fonction de Pédotransfert
    • Intérêt et limite de la spatialisation des sols
    • Relations entre pédologie et agronomie

    16h00 Partie II : Les informations pédologiques et les bases de données sur les sols

     

    • Définitions des informations pédologiques
    • L’acquisition des données sols en France
    • La base de données nationale Donesol
    • Les outils de recherche d’information

    Jour 2 (en salle et sur le terrain) (9h00 – 18h30)

    09h00 Partie III : Préparation des sorties terrain

    Les participants seront divisés en 4 groupes, un pour chaque site visité sur le terrain. Les stagiaires devront chercher à l’aide des données fournies par les intervenants (BDD Sol) ou disponibles sur internet (Géoportail, data.gouv.fr…) permettant de présenter le site : le contexte pédologique, le contexte agronomique, l’analyse paysagère à partir des cartes, le choix du point d’observation, les connaissances à partir des bases de données.

    14h00 Partie IV : Repérer sur le terrain la correspondance entre les sols observés et les sols des cartes

    Pendant les sorties terrain seront abordés :

    • 2 grands types de contexte géologiques : sédimentaires et socle (abords du Massif Central),
    • 2 grands types d’occupation du sol agricole : céréalières et polyculture élevages

    Analyse de paysage, réalisation de sondage, description d'une fosse, consultation des cartes pédologiques existantes (1/50 000 et 1/250 000) pour la compréhension de la notion d'échelle et nomment lire une carte pédologique avec sa mise en relation avec les observations terrain. Cela peut être l'occasion d'aborder les classifications de sols et certains traits de pédogenèse.

    Le terrain s’organise autour de 4 fosses (2 fosses par demi-journée), chaque fosse permettrait de suivre le déroulement suivant :

    1. Contexte et analyse paysagère :
    a. contexte de pédogenèse
    b. des types de sols selon l’occupation du sol et les usages
    c. les noms vernaculaires et les noms des lieux-dits pour se repérer

    2. De l’information à l’observation :
    a. Le choix du point d’observation
    b. La description des sondages (Analyse texturale, Test à l’acide, observation de
    l’hydromorphie, …)
    c. La description des fosses

    3. De l’observation à la donnée :
    a. rattacher l’observation à la donnée prédictive des cartes pédologiques et des analyses de terre

    4. De la donnée à la prise de décision :
    a. questions et échanges avec l’agriculteur

    Pour faciliter les échanges, sur chaque point/fosse les stagiaires sont séparés en deux groupes. Les deux groupes travaillent en parallèle sur deux ateliers. Le premier atelier est animé par Romain Boisson sur le contexte paysager et l’analyse des toposéquences, le deuxième atelier est animé par Joël Moulin sur l’observation du profil et des sondages. Chaque groupe de stagiaires abordera les deux ateliers pour chaque fosse.

    Jour 3 (sur le terrain et en salle) : 8h30 – 16h30

    08h30 Partie IV suite : Deux fosses étudiées sur le terrain

    14h00 Partie V : Atelier de discussion, en salle

    • Echanges entre les participants
    • Liens entre informations de terrain et les cartes pédologiques, retour de la perception et de la démarche sur chaque site.

    Questionnaire d’évaluation

    16h30 Fin de la formation

    Une formule adaptée à l'entreprise

    Durée : 2,5 jours

    Tarif :990 € HT

    Intervenants : Acta, Chambre d'Agriculture 36

     INSCRIPTION  

     

     

    Contact administratif

    Louis BOURGET

    Acta

    149 rue de Bercy 75595 PARIS CEDEX 12

    Tel : 01 40 04 50 37

    Mél : louis.bourget@acta.asso.fr