Présentation des RITA

Les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) sont présents dans les 5 départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte). Depuis 2018, ils sont également présents dans les PTOM (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna).
Les RITA rassemblent les acteurs locaux du développement agricole, afin d'articuler au mieux les travaux de la recherche, les interventions publiques et les besoins de professionnels de l'agriculture, avec une perspective de transfert des résultats de la recherche appliquée en intra- et en inter-DOM.
Les RITA se traduisent par la mise en œuvre d'un programme d'action pluriannuel, fruit de l'intelligence collective de tous les acteurs concernés.

 

 

 

 

Actions des RITA

Présents dans les 5 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu'en Nouvelle Calédonie, en Polynésie Française et à Wallis-et-Futuna, les RITA ne cessent de s'enrichir de nouveaux partenariats entre les acteurs. Aujourd'hui, ils rassemblent plus de 150 structures. Une vingtaine de groupes de travail thématiques inter-DOM fonctionnent autour des thèmes, tels que :

  • Productions animales (diminution des coûts de production, sélection génétique, amélioration fourragère)
  • Productions végétales (nouvelles variétés, protection des végétaux, itinéraires techniques à bas niveau d’intrants)
  • Formation, vulgarisation et communication