Institut français du cheval et de l'équitation

Areas of expertise

Rechercher, innover, développer et transférer les savoirs

L’IFCE accompagne le développement de la filière équine par la production et le transfert de données techniques et économiques auprès de ses acteurs.Ses ingénieurs de recherche et de développement travaillent sur les sujets d’aujourd’hui et de demain. En tant qu'institut technique agricole*, l’IFCE encourage l’innovation et vulgarise les résultats de recherche et d’études, au bénéfice de tous.


* Qualification d'ITA attribuée par le ministère de l'agriculture en 2018

En savoir plus

Former pour développer les compétences professionnelles

L’IFCE bénéficie d’équipes pédagogiques et d’infrastructures de haut niveau. Il offre aux professionnels de la filière équine des formations diplômantes ou qualifiantes dans tous les domaines. A la pointe des sciences humaines et équines, l'offre de formations prend en compte l'individualisation des parcours et l'optimisation de la mobilisation des financements de la voie professionnelle. L'IFCE s'engage à développer les compétences professionnelles dont la filière a besoin.

En savoir plus

Valoriser le patrimoine équestre français

Héritier d’un patrimoine équestre unique, l’IFCE cultive et transmet, pour les générations futures, des savoirs et des savoir-faire d’exception.
L’équitation de tradition française* est illustrée par le Cadre noir.  L’attelage et la sellerie sont perpétués sous la marque Haras nationaux. Ces missions contribuent au rayonnement de la culture française dans le monde.
* Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO

En savoir plus

Assurer l'expertise réglementaire et l'accompagnement de la filière équine

L’IFCE accompagne au quotidien les acteurs de la filière équine sur un plan national et international.


Seul opérateur public dans ce domaine, l’institut engage ses moyens au service des projets et des missions qui contribuent à l’évolution de ce secteur d’activité. Il assure notamment l’expertise réglementaire auprès des organismes de sélection, il contribue à l'ouverture de marchés à l'étranger et facilite l'accès à l'emploi dans la filière équine. L'IFCE coopère avec toutes les structures représentatives des professionnels dans un objectif de mutualisation et d’efficacité.

En savoir plus

Sécuriser la traçabilité sanitaire

En assurant l’identification et la traçabilité des équidés, l’IFCE contribue à prévenir les risques sanitaires en cas d’épidémie. Les équidés, leurs propriétaires et les détenteurs sont enregistrés au fichier central système d'information relatif aux équidés (SIRE). Pour faciliter les démarches, l’Institut dématérialise les procédures et intensifie ses actions de sensibilisation et de contrôle sur le terrain. Cette mission est essentielle pour la traçabilité et la sécurité de toute la filière équine.

En savoir plus

Contribuer aux politiques de soutien des sports équestres

L'IFCE apporte son soutien à la politique du sport de haut niveau de la fédération française d'équitation (FFE) en accompagnant l’élite des cavaliers français par la mise à disposition d’infrastructures, d’écuyers du Cadre noir et d’experts de haut niveau.
L'accueil, sur ses sites nationaux, de compétitions jusqu'au niveau international est un autre engagement qui fait de l'IFCE un partenaire clé dans la réussite des athlètes français.Institut technique de référence, l’IFCE fait partie du réseau Grand INSEP.

En savoir plus