Les thèmes de Recherche-Développement des ITA

Les ITA travaillent sur l’ensemble des composantes des systèmes de production. Ces travaux s’inscrivent ensuite dans des approches “systèmes” avec une dimension filière et une approche économique.

 

Agriculture et société

Conscients des changements et défis majeurs auxquels est confronté le monde agricole : transition agro-écologique, demandes des citoyens…, les instituts techniques agricoles s’organisent collectivement pour entendre et répondre aux attentes sociales et sociétales et fournir aux agriculteurs et aux personnes qui les conseillent des ressources utiles pour les accompagner dans l’évolution de leurs métiers.

+ d'infos

Compétitivité et bioéconomie

Les instituts techniques agricoles disposent d’une expertise dans la réalisation de synthèses économiques de veille et de prospective. Ces études variées éclairent le futur des filières et constituent des outils d’aide à la décision (OAD) en se plaçant dans une logique de sécurité alimentaire et de “bioéconomie”.

+ d'infos

Génétique et biotechnologies

La génétique est un levier majeur pour améliorer les performances des productions tant végétales qu’animales. Les objectifs de recherches en amélioration et sélection animale et végétale s’élargissent pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de multiperformance et de lutte contre le changement climatique ou de bioéconomie.

+ d'infos

Santé et nutrition des plantes et des animaux

La santé des plantes et des animaux, la nutrition animale, la fertilisation des cultures ou la gestion de l’eau sont déterminantes pour la performance des systèmes agricoles. Les instituts techniques agricoles mettent au point des outils de diagnostic, de gestion intégrée et de biocontrôle, de pilotage à l’échelle de l’exploitation et des itinéraires techniques durables.

+ d'infos

Agro-écologie et multi-performance

Les instituts techniques agricoles se mobilisent pour accompagner la transition agro-écologique et promouvoir des systèmes de productions plus performants sur les plans économique, social et environnemental, adaptés aux contextes locaux.

+ d'infos

Appui aux filières pour la qualité des produits

Les instituts techniques agricoles mettent au point des solutions innovantes appropriables par les agriculteurs pour adapter leurs productions aux attentes des marchés. Leurs actions concernent les dimensions sanitaire, technologique et organoleptique de la qualité ainsi que l’accompagnement des filières.

+ d'infos

Agriculture numérique et robotique

Les modalités de collecte de l’information se multiplient (agroéquipements, satellites, drones, capteurs au champ ou dans les bâtiments d’élevage). La qualification et le traitement des données sont essentiels pour les instituts techniques agricoles afin de concevoir des services ou produits (équipements, robots…) pour une agriculture précise, compétitive et durable.

+ d'infos