Print

Services rendus par les Systèmes Allaitants Multiperformants

Certification period : 2018

Le programme de travail tourne autour de la multiperformance (technique, économique et environnementale) des systèmes allaitants, dans un cadre de services rendus par l’élevage allaitant. Ceux-ci portent notamment sur la production de biens alimentaires, la qualité environnementale, la vitalité territoriale, l’entretien du patrimoine et de la qualité de vie. Il s’agit d’étudier les compromis à réaliser au niveau d’une exploitation, d’une filière ou d’un territoire pour répondre au mieux à l’attente des consommateurs / citoyens, dans une perspective de création de valeur pour les éleveurs et les filières allaitantes.

Les travaux scientifiques et techniques de l’UMT SeSAM sont organisés autour de 3 axes, correspondant chacun à un niveau d’échelle et à un ou plusieurs groupes de services rendus par les productions allaitantes :

  1.  Gestion innovante des ressources fourragères et animales : la finalité de cet axe est de proposer, à l’échelle de l’ensemble troupeau – ressources alimentaires, des conduites permettant de combiner au mieux les services de production et de qualité environnementale fournis par les systèmes allaitants
  2. Création de valeur ajoutée pour les productions allaitantes : la finalité de cet axe est d’identifier à l’échelle des filières allaitantes les leviers techniques et économiques permettant de combiner les services de production et de vitalité économique.
  3. Construction et évaluation de la multi-performance des productions allaitantes : la finalité de cet axe est de proposer à l’échelle du système de production (et d’initier aux échelles supra : filières et territoires) les démarches permettant d’évaluer les bouquets de services (production, économie et environnement principalement) fournis par les productions allaitantes et de les améliorer.

À ces 3 axes, s'ajoute un 4e axe transversal ayant trait à la communication, à la diffusion des connaissances et au lien avec la formation.

Partners