Print

Modélisation et AGriculture NUMérique

Certification period : 2018

Dans la chaîne de l’agriculture numérique, les instituts techniques agricoles sont attendus principalement à deux niveaux : l’acquisition de la donnée, l’expérimentation de plein champ étant un des métiers principaux des instituts techniques et le traitement intelligent de la donnée pour lui donner une valeur agronomique permettant de générer un produit ou un service à destination des agriculteurs ou d’autres acteurs du milieu agricole.

Les deux projets d'UMT, CAPTE2 et MAGNUM, s’associent pour répondre à ces enjeux. L’UMT CAPTE2 est positionnée sur les parties les plus amonts avec l’acquisition, le transport et le traitement de la donnée. À partir du point commun du traitement de la donnée, l’UMT MAGNUM concentre ses activités sur la partie aval allant du traitement de la donnée à sa valorisation sous la forme d’un produit ou service pour l’agriculteur.

La finalité de l’UMT est de renforcer les capacités de modélisation pour les systèmes de culture du nord de la France, et de favoriser l’utilisation de ce type d’outils par les agents des instituts techniques pour différentes applications.

Le programme de travail de l’UMT est organisé autour de 4 axes principaux : 

  1. Amélioration et utilisation des modèles pour des décisions tactiques et stratégiques 
  2. Formations initiales et continue, interactions avec les chaires d’enseignement 
  3. Conception et mise en œuvre d’outils numériques dans le cadre d’opérations pilotes 
  4. Utilisation et valorisation des modèles pour des besoins de plus long terme

Partners