Print

Réduction des quantités et des impacts des intrants phytosanitaires en cultures pérennes et légumières

Certification period : 2018

Le présent projet se propose de poursuivre la dynamique fructueuse engagée en 2013 via l’UMT EcoTechViti, en ouvrant son périmètre aux cultures fruitières et légumières, ce qui permettra d’élargir à la fois le champ scientifique et le champ des applications des productions scientifiques et techniques de l’UMT.

Il s’articule autour de 3 axes complémentaires, avec une approche multi-échelle et interdisciplinaire autour des technologies et des connaissances en protection des cultures par pulvérisation :

  • Modélisation expérimentale des dépôts de traitements phytosanitaires en fonction de l’architecture du végétal en viticulture, arboriculture et cultures légumières. Applications à l’expression des doses et à l’agriculture de précision.
  • Réduction de la dérive et optimisation des dépôts de pulvérisation : mise au point et valorisation de méthodes d’évaluation des performances des pulvérisateurs viticoles, arboricoles et des nouvelles techniques d’application en vue d’une labellisation.
  • Mise en place de plateformes “numériques” en condition de production pour une protection phytosanitaire de précision : DIGIFERMES® en viticulture et arboriculture.

Address

IRSTEA/IFV
361 rue Jean-François Breton
BP 5095
34196 Montpellier cedex 05

Partners