Protection intégrée des cultures – One Health

La protection intégrée des cultures est un enjeu majeur pour l'agriculture française : il s'agit de lutter efficacement contre les ennemis des cultures (qui menacent la qualité et les rendements des productions) en tenant le plus grand compte des risques induits pour la santé et l'environnement. L'Acta s'engage pleinement, en lien avec les instituts de son réseau et les autres partenaires de la recherche-formation-développement, dans la mise en œuvre de cette protection intégrée et les différents axes du plan Écophyto.

L’Acta joue un rôle majeur dans l’information et la formation sur la protection intégrée des cultures. Elle assure, depuis 2012, l’animation du portail de référence EcophytoPIC (www.ecophytopic.fr), dont l’objectif est de fournir l’ensemble de ressources techniques, réglementaires et actualités utiles pour permettre aux acteurs (agriculteurs, conseillers, formateurs, étudiants, …) de s’approprier les principes de la protection intégrée des cultures et en savoir plus sur les leviers et solutions existants.

L’Acta fédère les expertises des ITA pour contribuer aux politiques publiques et éclairer les décisions des professionnels agricoles. Elle anime les réflexions autour des sujets d’intérêt commun comme le développement du biocontrôle ou la gestion intégrée de la flore adventice.

L’Acta s’investit au nom de son réseau dans l’association Contrat de solutions (www.contratsolutions.fr), au côté d’une quarantaine de membres du secteur agricole dont l’objet est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes.

Pour s’inscrire plus résolument dans l’approche One Health, l’Acta anime un réseau mixte technologique sur la contamination chimique de la chaîne alimentaire. Elle est partenaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale et de la plateforme de surveillance de la chaine alimentaire.

 

L’Acta est également reconnue pour ses formations dans les différents domaines de protection des cultures.

 

Contacts