Agriculture numérique & science des données

Les technologies du numérique prennent une importance considérable dans le secteur agricole pour l'ensemble des filières. L’agriculture numérique mobilise un ensemble de technologies, comme les capteurs, les services en ligne, la robotique, mais également toutes les méthodes nécessaires pour valoriser les données et créer les services de demain.

contacts

 

 

Afin d'accompagner la transformation numérique dans le monde agricole, mais également dans les activités de recherche et d'innovation des ITA, l’Acta propose de mener des projets collectifs autour de 4 axes :

  • Accompagner la transformation numérique des instituts techniques agricoles
  • Adopter une stratégie défensive et offensive sur les données
  • Améliorer la communication des résultats de la R&D et la relation client et grâce au digital
  • Être acteur de la révolution numérique de l’agriculture

Afin animer collectivement les sujets autour de l’agriculture numérique, l’Acta s’appuie sur deux réseaux partenariaux (Réseau Mixte Technologique) :

  • Le RMT MODELIA (Data Science et Modélisation pour l'Agriculture et Agroalimentaire, www.modelia.org
  • Le RMT NAEXUS (Réseau Numérique Agricole pour le développement de l’Enseignement, l’eXpérimentation et les Usages, www.naexus.fr, qui commence en 2021).

Ces deux réseaux, pilotés par l’Acta, visent à fédérer et à animer une large communauté d’acteurs de la recherche appliquée, de l’innovation, de la formation et du développement agricole autour de ces thématiques.

Sur cette thématique, l’Acta est impliqué dans de nombreux projets à l’échelle française ou européenne, comme par exemple :

Enfin, l’Acta porte un dispositif de communication et d’innovation participative, le HackTaFerme®, hackathon ou concours de code à la ferme, avec l’édition 2018 à Châlons-en-Champagne et 2019 se sont passés e, 2019 dans le Gers et celle 2021 prévu autour en Bretagne.