Institutional

Réunion d'échanges du 10 mai 2011

10.05.2011

LA RECHERCHE APPLIQUÉE AGRICOLE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DES PRODUITS FRANÇAIS DESTINÉS À L’ALIMENTATION

 

L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, a organisé sous la présidence de Michel RAISON, député de la Haute-Saône une réunion de travail et d’échanges sur le thème : « La recherche appliquée agricole au service de la qualité des produits français destinés à l’alimentation », le mardi 10 mai 2011, à l’Assemblée nationale.

Le débat s’est organisé autour de 3 thématiques :

 

  • La qualité au cœur des problématiques de compétitivité
  • Des produits de qualité, sains, sûrs et aptes à la transformation
  • Accéder aux marchés et aux consommateurs avec des produits ayant du goût et bons pour l’équilibre nutritionnel

Au cours de cet échange, il a été rappelé que les producteurs agricoles français proposent des produits de qualité, sains, sûrs, compétitifs et aptes à la transformation. Les travaux des Instituts techniques contribuent à caractériser, maîtriser et mieux valoriser les qualités des produits que sont en droit d’attendre les transformateurs et les consommateurs. Ces différentes qualités permettent la différentiation des produits et un meilleur accès aux marchés.

Cet éclairage a été apporté par les responsables des Instituts techniques agricoles : l’ACTA, le réseau instituts des filières animales et végétales, ARVALIS-Institut du végétal, le Centre technique des oléagineux et du chanvre industriel (CETIOM), le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), l’Institut de l’Élevage, l’IFIP-Institut du porc, l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI).

La plaquette

 

 

Contact presse : M.-C. Sela-Paternelle - E-mail : sela-paternelle@acta.asso.fr