Event

L'Acta et l'Actia dévoilent les douze nommés du concours ITAINNOV 2022

12.01.2022
Votez pour vos innovations préférées et attribuez le prix spécial du public !

 

Valoriser le travail des chercheurs, professionnels, ingénieurs des Institut techniques du secteur agricole et agro-alimentaire pour mettre en lumière leur contribution à l’émergence des innovations, tels sont les objectifs du concours ITAINNOV. En distinguant les meilleures initiatives, l’Acta et l’Actia annoncent les 12 nommés de cette nouvelle édition 2022.  

 

« Le jury, composé de professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire a choisi de sélectionner 12 nommés sur des critères de pertinence scientifique et technique, de potentiel de développement et d’impact apporté par l’innovation en termes environnemental, économique, sociétal, de sécurité sanitaire et/ou de qualité des produits » explique Catherine Geslain-Lanéelle, Présidente du Jury ITAINNOV et membre de l’Académie d’agriculture de France.

Parmi les 30 candidatures déposées, 12 innovations ont été sélectionnées par le Jury.  Diversifiées et exemplaires, ces candidatures mettent en lumière la recherche scientifique, l’innovation et le savoir-faire des instituts techniques agricoles et des instituts techniques agro-industriels, dans 4 catégories distinctes.

Pour la première fois, jusqu’au 1er mars 2022, le public aura l’opportunité de voter pour attribuer le prix spécial du public, choisi en fonction de l’impact positif de l’innovation et de sa contribution à l’agriculture et à l’alimentation sûres, saines et durables que l’internaute perçoit au travers de la vidéo de présentation de l’innovation. Il suffira de se rendre sur le site ITAINNOV.COM, rubrique VISIONNEZ LES VIDÉOS DES NOMMÉS ET VOTEZ et cliquer sur « J’aime » directement sur la vidéo (Cette rubrique sera activée à partir du 15 janvier 2022).

Parmi les 12 nommés listés ci-dessous, seul 1 projet par catégorie sera primé et recevra un trophée au salon international de l’Agriculture (SIA), le 2 mars prochain à Paris.

 

Dans la catégorie « ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITÉ - CLIMAT » :

  • BIOCLIMSOL® est un outil de diagnostic sylvo-climatique, qui évalue les zones de vigilance à l’échelle de la parcelle forestière pour mieux adapter les forêts au changement climatique.
    Un projet porté par Jean Lemaire de l’Institut pour le développement forestier (IDF/CNPF),
  • ÉCOLÉO® propose un solvant de substitution pour extraire les huiles, plus respectueux de l’environnement et plus sain pour l’alimentation humaine.
    Un projet porté par Patrick Carré de Terres Inovia, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre,
  • TUNNEL BIOCLIMATIQUE vise à équiper l’abri plastique de réservoirs d’eau qui stockent l’énergie solaire qui est restituée aux plantes sous serres.
    Un projet porté par Arianne Grisey du Centre technique interprofessionnel des fruits & légumes (CTIFL).
  • Une nouvelle méthode de pollinisation des fleurs de tomates sous serres à La Réunion, avec un hyménoptère de La Réunion.
    Un projet porté par Jean-Sébastien Cottineau de l’Armeflhor, l’Institut
    technique de l’océan Indien.

Dans la catégorie  « PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE » :

  • EXOSCARNE® est un exosquelette qui réduit les efforts musculaires et la pénibilité du travail en abattoir.
    Un projet porté par Matthieu Alric (ADIV), 
  • FITNESS® est la première plateforme open-source européenne dédiée à l’emballage et au conditionnement des aliments.
    Un projet porté par Phuong-Mai Nguyen (LNE),
  • NEMA-RISK ® est un outil d’évaluation des risques pour limiter la dissémination des nématodes dans les terres agricoles.
    Un projet porté par Anne-Claire Leroux de la Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT/INOV3PT).

Dans la catégorie « SÉCURITÉ SANITAIRE - SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX » :

  • BRAS ROBOTISÉ pour mesurer la « nettoyabilité » des surfaces d’équipements en agro-alimentaire.
    Un projet porté par Bernard Picoche (ACTALIA),
  • E-BROILER TRACK® est un outil d’alerte du bien-être et de la santé des poulets d’élevage de chair.
    Un projet porté par Pauline Créach de l’ITAVI, l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole,
  • MILKQUA® vise à réduire l’usage des antibiotiques en élevage laitier méditerranéen (Tunisie) en s’appuyant sur l’expertise française et sur le développement de nouveaux produits à base d’extraits de plantes méditerranéennes.
    Un projet porté par Latifa Najar de Idele - Institut de l’Élevage.

Dans la catégorie « LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS » :

  • ESTOGEL M® est un gélifiant éco-responsable d’origine naturelle pour la cosmétique. 
    Un projet porté par Guillaume Chollet (ITERG),
  • LA MAIN DANS LE BAC est un outil d’évaluation des comportements d’achat de végétaux à usage ornemental ou d’alimentation. Un projet porté par Allan Maignant de l’ASTREDHOR, l'Institut des professionnels du végétal.

 

 

Rendez-vous sur le site www.ITAINNOV.com, RUBRIQUE VISIONNEZ LES VIDÉOS DES NOMMÉS ET VOTEZ.

  1. Je clique sur les vidéos pour découvrir les 12 innovations nommées, sélectionnées par le jury #ITAINNOV.
  2. Je choisis les vidéos que je préfère (4 au maximum) : coup de cœur et/ou en fonction de l’impact positif de l’innovation et de sa contribution à l’agriculture et à l’alimentation sûres, saines et durables que je perçois et je clique sur « J’aime » directement sur la vidéo.
  3. Éventuellement, j’ai besoin de créer un compte Google pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Le porteur de l’innovation, dont la vidéo aura obtenu le plus grand nombre de  « J’AIME », recevra le  « PRIX SPÉCIAL DU PUBLIC ».

 

Suivez-vous  #ITAINNOV sur :

LinkedIn ITAINNOV
 

Sur les playlists thématiques ITAINNOV de la chaîne YouTube Acta

 


Accédez au livret des 30 candidatures sur ce lien ⇓

 

Contacts presse :

Agence Ressources de la nature

Laingo Ralambozanany

01 85 09 83 74 - 07 50 14 27 58

lralambo@agence-rdn.com

 

Acta - Actia

Marie Sela-Paternelle
01 81 72 17 03 - 06 25 78 28 39
marie.sela-paternelle@acta.asso.fr

 

 

À propos de l’Acta

Unique en Europe et gouvernée par les agriculteurs, l’Acta anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle, biologique et durable. Le réseau Acta s’appuie sur les compétences de près de 2 200 collaborateurs dont 1 700 docteurs, ingénieurs et techniciens et 200 implantations en métropole et outre-mer.

 

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr, @Acta_asso, Acta LinkedIn & Acta YouTube

 

 

À propos de l’Actia

L’Actia fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en région, les centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie).

 

MSP