Agrowebinaire du 14 décembre : "Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale et zoonoses"

14.12.2021
échanges sur la lutte contre les épidémies

 

La plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) a pour objectif de veiller à l’efficience et l’efficacité de la surveillance épidémiologique en santé animale. À cet effet, elle peut mener des travaux sur tout danger sanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur la santé animale et/ou la santé publique (zoonoses), et pour lequel une surveillance est souhaitable ou requise chez les animaux. La surveillance permet aux décideurs d’anticiper, de mettre en place et de piloter des mesures préventives et de lutte.  Certaines thématiques de travail de la Plateforme ESA concernent des dangers sanitaires zoonotiques ou à potentiel zoonotique. Par son approche multipartenariale et multidisciplinaire, la Plateforme ESA constitue un cadre facilitant pour une approche de santé globale.

Le webinaire permettra de découvrir le fonctionnement de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale et les modalités de traitement des thématiques zoonotiques ou à potentiel zoonotiques. L’importance du lien entre la surveillance et la recherche sera illustrée par une présentation de la valorisation du dispositif de surveillance de la fièvre Q chez les ruminants domestiques pour évaluer et prendre en compte l’incertitude dans le cadre du diagnostic sérologique de cette infection. Enfin, une enseignante-chercheuse témoignera de l’intérêt des données de surveillance et des outils d’épidémiosurveillance en enseignement en formation initiale ou continue.

 

Intervenants :

Céline Dupuy,  Anses-Laboratoire de Lyon ; Thibaud Lurier, INRAE-VetAgro Sup ; Karine Chalvet-Monfray, VetAgro Sup.

 

Le webinaire sera animé par Philippe PRÉVOST, chargé des coopérations numériques, Agreenium.

Ce webinaire proposé par Agreenium en partenariat avec l'Acta - les instituts techniques agricoles est à destination des professionnels mais aussi des enseignants et des étudiants.

Ce webinaire aura lieu de 13h à 14h, le 14 décembre 2021 (plateforme Zoom, maxi 1000 participants).

 

                                                                           

 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Revoir les précédents webinaires ↓↓↓